Côte d’Ivoire : Ouattara dribble tout le monde ; l’histoire secrète de la nomination de Tiémoko Meyliet…

Publié le
cote-d-ivoire-ouattara-dribble-tout-le-monde-l-histoire-secrete-de-la-nomination-de-tiemoko-meyliet Alassane Ouattara serrant la main de Tiémoko Meyliet Koné après sa nomination (PhDr).
Revue de presse

Toute la Côte d’Ivoire attendait de savoir le nom du remplaçant de Daniel Kablan Duncan au poste de vice-président. Et Ouattara a bien surpris plus d’un, en témoigne les titres de ce mercredi 20 avril 2022.

Les spéculations autour d’un nouveau vice-président de Côte d’Ivoire ont eu bon train. Et enfin, Alassane Ouattara a fait savoir son nouveau vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné.

Une grosse surprise

Le choix du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet a quelque peu surpris plus d’un. Alors que plusieurs avaient les yeux rivés sur certains membres du gouvernement, Alassane Ouattara s’est encore entiché d’un technocrate. De surcroit, un économiste qui a même déjà travaillé avec Alassane Ouattara.

« Côte d’Ivoire-nomination : Ouattara dribble tout le monde » a marqué L’Inter à sa une. Il fait suivre « des confidences sur le nouveau vice-président Tiéomoko Meyliet Koné » sans oublier de faire cas de la reconduction du premier ministre Patrick Achi. « Achi reconduit à son poste » a-t-il mentionné.

En effet, depuis la semaine dernière (mercredi 13 avril 2022) le premier ministre a déposé sa démission au chef de l’Etat. Ce qui a conduit à la dissolution immédiate du gouvernement.

Les dessous de la nomination de ce vice-président

Certains médias ont trouvé matière à moudre dans la nomination de ce nouveau vice-président. Ils y voient des cachoteries qui vaillent la peine d’y prêter attention. Et c’est le cas chez Le nouveau réveil.

« Le vice-président de la République nommé, hier (ndlr, mardi 19 avril 2022) : l’histoire secrète de la nomination de Tiémoko Meyliet » a écrit le journal. Il continue par la suite à expliquer « comment les choses se mettaient en place depuis 2020 ».

Toujours selon le média proche du Pdci-Rda, cette nomination de ce fils du nord pourrait être à la base de plusieurs interprétations. Ils se sont permis une réflexion sur ce sujet. « La 1ère frappe de l’union du grand nord ? » s’est-il interrogé.