
Toute la Côte d’Ivoire attendait de savoir le nom du remplaçant de Daniel Kablan Duncan au poste de vice-président. Et Ouattara a bien surpris plus d’un, en témoigne les titres de ce mercredi 20 avril 2022.
Les spéculations autour d’un nouveau vice-président de Côte d’Ivoire ont eu bon train. Et enfin, Alassane Ouattara a fait savoir son nouveau vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné.
Une grosse surprise
Le choix du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet a quelque peu surpris plus d’un. Alors que plusieurs avaient les yeux rivés sur certains membres du gouvernement, Alassane Ouattara s’est encore entiché d’un technocrate. De surcroit, un économiste qui a même déjà travaillé avec Alassane Ouattara.
« Côte d’Ivoire-nomination : Ouattara dribble tout le monde » a marqué L’Inter à sa une. Il fait suivre « des confidences sur le nouveau vice-président Tiéomoko Meyliet Koné » sans oublier de faire cas de la reconduction du premier ministre Patrick Achi. « Achi reconduit à son poste » a-t-il mentionné.
En effet, depuis la semaine dernière (mercredi 13 avril 2022) le premier ministre a déposé sa démission au chef de l’Etat. Ce qui a conduit à la dissolution immédiate du gouvernement.
Les dessous de la nomination de ce vice-président
Certains médias ont trouvé matière à moudre dans la nomination de ce nouveau vice-président. Ils y voient des cachoteries qui vaillent la peine d’y prêter attention. Et c’est le cas chez Le nouveau réveil.
« Le vice-président de la République nommé, hier (ndlr, mardi 19 avril 2022) : l’histoire secrète de la nomination de Tiémoko Meyliet » a écrit le journal. Il continue par la suite à expliquer « comment les choses se mettaient en place depuis 2020 ».
Toujours selon le média proche du Pdci-Rda, cette nomination de ce fils du nord pourrait être à la base de plusieurs interprétations. Ils se sont permis une réflexion sur ce sujet. « La 1ère frappe de l’union du grand nord ? » s’est-il interrogé.