Côte d’Ivoire

Ouattara fait aujourd'hui, le point sur l’Etat de la nation, depuis Mama, Laurent Gbagbo écrit à Henri Konan Bédié

Publié le
ouattara-fait-aujourd-hui-le-point-sur-l-etat-de-la-nation-depuis-mama-laurent-gbagbo-ecrit-a-henri-konan-bedie Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara (PhDr).
Revue de presse

L’actualité ivoirienne se cristallise sur l’intervention d’Alassane Ouattara ce mardi 19 avril 2022 devant les élus ainsi que la note épistolaire de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié.

Alassane Ouattara est très attendu. Surtout avec la question des nouveaux membres du gouvernement.

Tout le monde retient son souffle

Depuis la démission du premier ministre Patrick Ahi ainsi que de son gouvernement à l’issue du conseil des ministres du mercredi 13 avril 2022, le président de la République Alassane Ouattara retient toute l’opinion nationale et internationale en haleine.

Surtout qu’il sera face aux élus de la nation ce jour à Yamoussoukro. « Réconciliation nationale, économie, social… : Ouattara fait, aujourd’hui, le point sur l’état de la nation » annonce le confrère de Fraternité Matin. Toujours dans la même veine, il ajoute que « Le chef de l’Etat prononce, ce matin, à Yamoussoukro un important message devant les députés et les sénateurs réunis en congrès ».

Le patriote livre un timing précis sur le temps de parole du président à ce congrès. « Alassane Ouattara face au congrès, ce matin : 40 minutes pour tout dire » informe le confrère qui évoque « les raisons d’une intervention attendue ».

Au niveau de Notre Voie, on appréhende déjà le contenu qui sera « chaud ». « Discours sur l’Etat de la Nation : Ouattara attendu sur plusieurs dossiers chauds » indique le journal.

Une alliance solide

Autre chose sur le sol ivoirien. Laurent Gbagbo, après sa visite dans l’Ouest, exprime sa gratitude à plusieurs personnalités dont Henri Konan Bédié.

Laurent Gbagbo a exprimé toute sa fierté pour le renforcement de leur alliance. PPA-CI et PDCI-RDA, une alliance qui s’est matérialisée à la visite de l’ancien président à l’Ouest. « Renforcement de l’alliance PPA-CI/PDCI-RDA : depuis Mama, Laurent Gbagbo écrit à Henri Konan Bédié » titre le Panafricain.

A Le Nouveau Réveil, il est mis en avant, dans cette lettre, le corps préfectoral du grand Ouest. « Une semaine après son retour du Guémon et du Cavally : l’émouvante lettre de Gbagbo aux Wê » a-t-il mentionné.