Côte d’Ivoire : Après la visite de Gbagbo : Katinan recadre Anne Ouloto, grosse déception des populations

Publié le
cote-d-ivoire-apres-la-visite-de-gbagbo-katinan-recadre-anne-ouloto-grosse-deception-des-populations Koné Katina (PhDr).
Revue de presse

La presse de ce mardi 12 avril 2022 est encore revenue sur la visite de Laurent Gbagbo dans l’Ouest du pays.

A chacune de ses sorties, l’ancien président de la République Laurent Gbagbo fait des vagues. Chaque mot qu’il prononce, chaque vocable qu’il utilise et chaque phrase qu’il énonce devient sujet à débattre autant dans la classe politique qu’au niveau des populations.

La réaction du PPA-CI

La visite de Gbagbo dans le grand ouest a, en effet, fait réagir des cadres du pouvoir en place à savoir le Rhdp. Et ce cadre qui a fait parler de lui n’est autre que la ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’administration Anne Désirée Ouloto.

Après la sortie de Laurent Gbagbo, elle a tenu à recadrer le débat sur la crise de 2010-2011 dans le grand Ouest. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan.

« Après la visite de Gbagbo dans l’ouest : Katinan recadre Anne Ouloto » laisse lire Le Temps à sa grande une. De manière assez crue, le représentant du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire martèle ceci « votre approche manque de sagesse », rapporte ce quotidien. A en croire le journal, « le régime Ouattara nargue ses victimes ».

Insatisfaction de certaines populations

De l’autre côté, certaines populations des régions visitées par Laurent Gbagbo dans l’ouest se sont prononcées. Elles n’ont pas été véritablement conquises si on se réfère à ce que titre Le Patriote.  Plusieurs regrets ont été exprimés.

Et le confrère résume ainsi : « après la visite de Gbagbo à l’Ouest : grosse déception des populations ! ». A cela, il ajoute « ce qu’elles reprochent à l’ex-chef de l’Etat ».

A s’en référer aux propos recueillis, l’objectif visé, qui était de consoler le peuple Wê n’était qu’un simulacre. Pour Tiédé Robinson (Fils de Keibly), c’est un sentiment de regret. « Je regrette qu’il ait fait de la politique politicienne ». Et pour Ba Bi Roméo, « il n’était pas venu consoler le peuple Wê ».

L’actualité, c’est aussi les résultats et les propositions qui sortiront des états généraux de l’éducation nationale. Résultats et propositions très attendus par Alassane Ouattara et Patrick Achi.

Alain Zadi

Vidéo