Gbagbo au centre d’une vive polémique, Affi attaque l’ex-président, commémoration du 11 avril 2011

Publié le
gbagbo-au-centre-d-une-vive-polemique-affi-attaque-l-ex-president-commemoration-du-11-avril-2011 L'ex-président Laurent Gbagbo à l'ouest dans le cadre d'une visite de compassion
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 11 avril est dominée par la visite de Gbagbo à l’ouest, la commémoration du 11 avril 2011 et le Pdci qui prépare activement les futures élections.

L’ancien président Laurent Gbagbo a séjourné dans les régions du Guemon et du Cavally du 7 au avril 2022. Ses différentes interventions ont suscité à la fois l’espoir et l’émotion des populations visitées mais surtout une vive polémique soulevée par ses détracteurs.

Les vérités de Anne-Désirée Oulotto à Laurent Gbagbo

En effet, pour certains cadres Wê dont la ministre Anne Désirée Oulotto, les propos du créateur du Parti des Peuples Africains (Ppa-Ci) tendent a attiser la haine dans les cœurs. Selon elle, «Les Wê ont besoin de paix et de développement. Les Wê ne sont pas nés pour pleurer et enterrer des morts du 1er au 31. Quand on est leader, on fait attention à sa langue» a déclaré la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, dans le journal Notre Voie.

Une grande résurrection pour le peuple Wê selon l'ex-Président

Avant elle, plusieurs autres cadres avaient déjà polémiqué sur la visite de l’ex-chef de l’Etat à l’Ouest. Douleurs, émotions, pleurs, joie et ferveur ont marqué cette tournée. Quant au journal Le Temps, il a fait savoir que la visite de Laurent Gbagbo à l’ouest était «une grande résurrection pour le peuple Wê». Le président du Front Populaire Ivoirien (Fpi) Pascal Affi N'guessan a encore lancé des piques contre Laurent Gbagbo lors d'une tournée dans la région de la Mé.

Aujourd’hui 11 avril 2022 marque le 11ème anniversaire de la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo. Il avait été appréhendé à cette date par «l’armée française et remis au Force Républicaine (Frci)» selon ses propres termes. Quelques journaux ivoiriens sont revenus sur cet épisode douloureux de l’histoire de la Côte d’Ivoire. «11 avril 2011 - 11 avril 2022, il y a onze ans, Ouattara libérait la Côte d’Ivoire» barre à sa Une le journal Le Patriote. Le Pdci-Rda, selon le Nouveau Réveil a révélé les six (6) axes à explorer pour un meilleur retour au pouvoir d’Etat.

L’élection à la fédération ivoirienne de football est une actualité relayée à outrance par les organes de presse ivoiriens. Il faut savoir que six (6) candidats sont en lice pour occuper le fauteuil de président de la faîtière du football de Côte d’Ivoire. Parmi les six (6) candidats figurent la légende Didier Drogba, le président de la ligue de football professionnel Sory Diabaté et Yacine Idriss Diallo.

L'Africa Sport renoue avec la victoire

Toujours au niveau du sport, il faut savoir que l’Africa Sport d’Abidjan, le club le plus populaire de Côte d’Ivoire, en déplacement, s’est imposé 1-0 face à l’Us Fermiers au stade d’Agnibilekrou, région de l’Indénié-Djuablin. C’était dans le cadre de la 13è journée de la poule A de la Ligue 2 de Côte d’Ivoire.