
L’actualité de ce mercredi 30 mars 2022 est dominée par la visite de l’ex président Laurent Gbagbo dans le grand ouest, la rencontre du chef de l’Etat Alassane Ouattara avec le président du conseil économique social et environnemental français.
Gbagbo à l’ouest, ce que disent les médias
Les différents journaux ivoiriens ont fait leur chou gras de la visite de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo dans le grand ouest en revenant sur l’affaire « Gbagbo à l’ouest pour réveiller les vieux démons ». Le média Le Patriote explique les raisons pour lesquelles, le peuple wê doit dire non aux discours de division.
C’est une page qui est vraiment consacré aux attentes du peuple wê de Laurent Gbagbo, entre autres le développement, le bitumage des routes pour désenclaver les villes et villages, la construction d’écoles, d’hôpitaux, l’électrification des localités. Pour le média Le Panafricain, il n’en est pas le cas, car son « discours sera un discours de paix, de cohésion sociale, de pardon, de rassemblement des diversités autour de l’essentiel ».
Fin de délai de validité des anciennes cartes demain
A un jour de la date butoir de la validité des anciennes cartes d’identité, Le Nouveau Réveil souligne que « de nombreux ivoiriens encore sans papiers ». A partir de demain 31 mars 2022, les anciennes cartes ne seront plus utilisables. Or beaucoup d’Ivoiriens n’ont pu se faire établir cette nouvelle carte nationale d’identité. Un peu partout à Abidjan et à l’intérieur du pays, il y a encore du monde devant les centres d’enrôlement de l’office national de l’état civil et de l’identification (Oneci).
Alassane Ouattara échange avec le président du Conseil économique social et environnemental français
Thierry Beaudet, président du conseil économique, social et environnemental (Cese) de France a été reçu ce mardi 29 mars 2022 par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. La présence à Abidjan de Thierry Beaudet a permis la signature, avec son homologue Eugène Aka Aouélé, d’un avenant de prorogation à la convention de partenariat existant entre le Cesec. Ledit partenariat est né en 2018 sous leurs prédécesseurs, l’ancien président du Cese Patrice Bernasconi et feu Charles Koffi Diby.