Côte d’Ivoire : Kafana passe des consignes fermes, Anne Ouloto rappelée à l’ordre par le ministre des Transports

Publié le
cote-d-ivoire-kafana-passe-des-consignes-fermes-anne-ouloto-rappelee-a-l-ordre-par-le-ministre-des-transports Koné Kafana (PhDr).
Revue de presse

L’heure n’est plus à la rigolade au Rhdp. Le président du directoire, Koné Kafana remet de l’ordre. Et les ministres de la Fonction publique et des Transports vivent un clash par courriers interposés. Voici ce qu’on peut lire sur certains tabloïdes de ce mardi 29 mars 2022.

Pendant que le PPA-CI et le PDCI-RDA préparent le terrain en prélude des élections locales et présidentielles à venir, le RHDP est plus que déterminé à conserver son poste au sommet de l’Etat. Pour cela, des rencontres de la direction sont constamment organisées afin de régler certains détails.

Ainsi, révèle le confrère de L’Inter une décision capitale pour la réorganisation du Rhdp. « Politique nationale/ Rhdp : Kafana passe des consignes fermes » barre à sa une le journal qui donne les précisions sur « ceux qui sont concernés ».

Il a demandé aux uns et autres de se fondre dans les structures officielles

En effet, le président du directoire du Rhdp, Koné Kafana exige une union forte des associations et des mouvements de soutien du parti. On lire dans les colonnes du l’organe de presse ceci : « nos sources, présentes à la réunion, assurent que le nouvel homme fort du Rhdp, s’est montré très clair sur la question. Il a demandé aux uns et autres de se fondre dans les structures officielles pour un fonctionnement optimal du parti présidentiel ».

Le clash entre Anne Ouloto et Amadou Koné

Toujours dans le sillage d’Alassane Ouattara, des tensions existent dans le fonctionnement du gouvernement. Deux ministres vivent une « guerre froide ».

L’affectation de certains fonctionnaires est la base de cette brouille, à en croire le journal le Panafricain. « Guerre froide au sein du gouvernement Achi : Anne Ouloto rappelée à l’ordre par le ministre des Transports » titre le média qui poursuit « des fonctionnaires dont le profil ne cadre pas avec les services d’affectation ».  Il dévoile par la même occasion « le courrier d’Amadou Koné qui dit tout ».

Le confrère précise que « dans un courrier référé N° 0539, MT/ Cab-Sdecas-bm Mars 2022, adressé à Anne Ouloto Ministre de la Fonction Publique, Amadou Koné Ministre des Transports de Côte d’Ivoire dit ne pas souhaiter d’elle, ‘’les personnels du secteur éducation-formation ‘’. Selon Amadou Koné qui rappelle sa collègue à l’ordre, Anne Ouloto à l’obligation de tenir compte des profils et effectifs supprimés par son département avant d’y affecter des personnels ».

Alain Zadi