La revue de presse de ce jeudi 17 mars 2022 débute par la découverte d’une arme de guerre à Attécoubé (Abidjan). Sans oublier la sortie de l’ex-première Dame Simone Gbagbo.
L’actualité nationale débute par une découverte d’une arme de guerre ainsi que des munitions d’armes d’assaut découvertes dans la commune d’Attecoubé (au centre d’Abidjan) nous apprend le journal Soir Info.
Les circonstances de la découverte
Cette découverte rocambolesque a été faite près d’un lieu de prière précise le confrère. « Le jeudi 10 mars 2022, aux environs de 20h, des manœuvres domiciliés à Attécoubé-Banco décident d’aller à la pêche. C’est un moment propice, car, calme. Une fois à bord de l’eau, l’un d’eux va chercher des vers de terres comme appâts pour pêcher les poissons. C’est au contre-bas, dans les terres humides.
C’est ce qu’il fait en descendant au niveau de l’échangeur du sanctuaire marial. Stupéfaction! Il découvre rangée dans un sac de riz de couleur blanche, l’arme. Pris de peur, son compagnon et lui abrègent leur partie de pêche et alertent les agents de police qui se dépêchent sur les lieux» précise Soir Info.
Simone Gbagbo s’insurge contre les conclusions du dialogue politique
Au niveau politique, c’est l’ancienne Première Dame Simone Gbagbo qui a organisé un point de presse pour dit-elle, proposer des recettes pour une paix durable en Côte d’Ivoire, relatent tous les organes de presse nationale. «Simone Gbagbo s’insurge contre les conclusions du dialogue politique» barre à sa Une le quotidien Le Nouveau Réveil.
Les 6 propositions de Simone Gbagbo pour la paix
Selon elle, la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire passe par la Sécurité et les Questions foncières, la Justice et la Réconciliation nationale, les Réformes constitutionnelles, les Reformes électorales, la Sécurisation de l’État Civil, l’Immigration, l’Intégration et les Relations extérieures et les Affaires Economiques et Sociales.
Bédié reçoit le yako des garants de la tradition
Le président du Pdci-Rda Henri Konan Bédié a reçu ce mercredi 16 mars 2022 une importante délégation de rois et chefs traditionnels. Selon L’Inter qui livre l’information, ces autorités coutumières ont effectué le déplacement de Daoukro pour dire «yako» au président Bédié qui a perdu son frère aîné en août 2021.
Ce même journal écrit que Stéphane Kipré, vice-président du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) de Laurent Gbagbo s’est entretenu avec les leaders de la communauté du nord de la ville de Daloa (centre-ouest). Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie Thomas Camara est aux Etats-Unis où il tente de convaincre des investisseurs américains afin qu’ils viennent faire des affaires en Côte d’Ivoire.