
L'actualité politique est à la une de la majorité des journaux ivoiriens de ce mardi 15 mars 2022. Tous les partis politiques s'activent pour les échéances électorales à venir.
La lutte pour avoir ou garder le pouvoir à la suite des élections locales en Côte d'Ivoire se prépare dans les moindres détails. En tout cas, au Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), les choses ne font pas dans la dentelle.
Ce qui se passe au Rhdp
Conseil politique, restructuration, nomination au sein du parti et plusieurs autres actions sont menées en vue d'anticiper sur toutes les mouvements des adversaires. Et dans cet élan, les feuilles de routes ont été remises le lundi 14 mars 2022 aux secrétaires nationaux comme a pu le constater Le Patriote.
En effet le confère a titré a sa grande une ceci: « pour la victoire du Rhdp en 2023: Bictogo lance ses troupes ! ». Le confrère continue avec une citation du secrétaire exécutif du parti qui dit « nous devons reconstituer une machine redoutable ». Le journal n'a pas manqué de signifier « les secrétaires exécutifs et nationaux en ordre de bataille ».
Les secrétaires nationaux en mission
Du côté de L'expression, c'est la mission des secrétaires nationaux qui est mis en évidence. Média proche du gouvernement, il éclaire sur l'enjeu de cette mission. « Redynamisation des bases du Rhdp, élections locales 2023: Bictogo met les secrétaires nationaux en mission » a mentionné le journal accompagné d'une parole forte de Bictogo. « Vous êtes les soldats de Ouattara » a-t-il indiqué.
Au Ppa-Ci
Au moment où les cadres du Rhdp lance leurs soldats, le tout nouveau parti de Gbagbo fait son bonhomme de chemin. Étant dans une phase d'implantation du parti des peuples africains Côte d'Ivoire, les responsables de ce parti ne manquent pas d'occasion pour allumer le pouvoir de Ouattara. Et surtout sa gestion des questions de société.

Le sujet de la cherté de la vie n'est pas passé inaperçu aux yeux du Ppa-Ci. Précisément du porte-parole du parti Koné Karina.
Le Temps permet de lire à sa une « présidentielle 2025, vie chère/ le grand déballage de Koné Katinan: depuis que le Rhdp est au pouvoir, le pays va mal ».
A propos des conditions d'éligibilité de candidature aux élections présidentielles en Côte d'Ivoire, Koné Katinan crache encore son venin. Il décrie des marmailles dans le processus. « Nous sommes fatigués Dee combines pour éliminer des candidats » a-t-il martelé.
Alain Zadi