Nouveau Rhdp : Le sort de Patrick Achi, lutte contre le Djihadisme, 6000 réfugiés burkinabè au nord

Publié le
nouveau-rhdp-le-sort-de-patrick-achi-lutte-contre-le-djihadisme-6000-refugies-burkinabe-au-nord Le premier ministre Patrick Achi
Revue de presse

L’actualité de ce mercredi 2 mars fait écho du renouvellement des membres du bureau du Rhdp et de la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire.

Redynamisation du Rhdp, le sort de Patrick Achi

Le lundi 28 février 2022, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir s’est réuni pour présenter son nouveau bureau exécutif. Le nouvel organigramme prévoit un directoire de 40 membres présidé par Gilbert Koné Kafana. L’absence du premier ministre Patrick Achi fait jaser plus d’uns.

Le RHDP n’est plus dans la même configuration qu’il y a deux ans

Selon une source contactée par le journal L’Inter, l’absence du premier ministre sur la liste « n’est pas un problème. « Le premier ministre Patrick Achi, les présidents des Institutions tels que Jeannot Ahoussou-Kouadio, Aka Aouélé, Ahoua N’doli, Henriette Dagri Diabaté... seront dans une autre instance, au-dessus du directoire. Information reprise par Le patriote, et plusieurs autres médias.

Lutte contre le djihadisme, 6000 réfugiés à Tougbo

C’est un reportage effectué par le Nouveau Réveil dans les zones du nord de la Côte d’Ivoire (Kafolo, Bolé, Moro-Moro, Tougbo).  6 000 burkinabés ont tout abandonné pour se réfugier dans la ville de Tougbo.

Effondrement d’un immeuble à Treichville, 108 personnes sans abri

108 personnes constituant 17 familles sont impactées à l’issue de l’effondrement de l’immeuble R+7 en construction, survenu dans la nuit du samedi 26 à dimanche 27 février 2022, dans la commune de Treichville, au sud d’Abidjan.

Issiaka Diaby dénonce le laxisme du gouvernement

Dans la même veine, le président du collectif des victimes en Côte d’Ivoire (Cvci) Issiaka Diaby, a dénoncé le laxisme du gouvernement tout en apportant sa compassion aux victimes à travers une note reçue par le journal l’Inter.

« Les ivoiriens ne méritent pas de mourir dans des écroulements d’immeubles parce que certaines personnes ont décidé de s’enrichir illicitement en fermant les yeux sur la prolifération d’un dangereux fer à béton sur le marché nationale, nous disons non », a-t-il martelé.

Sandra KOHET
Voir ses articles