
À la Une de l'actualité sociopolitique ivoirienne, les dispositions arrêtées dans le cadre de la lutte contre le terroriste et l'augmentation abusive des prix des denrées alimentaires de première nécessité.
Situation sécuritaire et lutte contre la cherté de la vie sont les deux actualités majeures qui font les unes des journaux ivoiriens, dans leurs parutions de ce vendredi 25 février 2022.
Lutte contre le terrorisme, ce qui a été décidé
Le Conseil national de sécurité (CNS) a arrêté un ensemble de mesure visant à contrer la menace terroriste en Côte d’Ivoire. Dans sa parution de ce vendredi 25 février 2022, Fraternité Matin, revient sur les grandes décisions prises dans le cadre de cette lutte en présence du chef de l’État. « À cet effet, Alassane Ouattara a marqué son accord pour accord pour poursuivre les recrutements de nouveaux militaires, ainsi que l’acquisition de matériels et d’équipements de pointe », informe le journal.
Précisant que le président Alassane Ouattara a insisté sur la nécessité de multiplier les emplois pour les jeunes, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Les garde-fous de Ouattara pour contrer la menace djihadiste », titre le Patriote sur le même sujet. Le quotidien ajoute que le CNS a noté une nette amélioration quant à la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire depuis 2012.
Cherté de la vie
« Un groupe de travail crée pour stopper le phénomène », indique le Patriote. Le journal proche du régime du président Alassane Ouattara, informe qu’une rencontre capitale a eu lieu hier lundi entre le Premier ministre Patrick Achi, les consommateurs, transporteurs et les femmes du vivrier.
le groupe de travail mis en place aura la responsabilité de plancher sur les suggestions et des organisations de consommateurs
Selon l’Inter qui fait un compte rendu de cette rencontre « le groupe de travail mis en place aura la responsabilité de plancher sur les suggestions et des organisations de consommateurs, des acteurs des secteurs du vivrier et du transport de sorte à maitriser la hausse des prix des denrées alimentaires de premières nécessité sur le marché ».
Le Nouveau réveil qui a également évoqué le sujet estime : « Cherté de la vie, rien a bougé, hier », estime Le Nouveau Réveil. Selon qui le gouvernement Ouattara est « rattrapé par ses décisions inefficaces ».
Dialogue politique
Autre sujet de l’actualité, c’est celui concernant la fin annoncée du dialogue politique inter-ivoirien dont l’ouverture a eu lieu le jeudi 16 décembre dernier en présence du Premier ministre Patrick Achi.
RK