Côte d’Ivoire : Des gendarmes tabassés pendant la nuit à Yopougon, bonne nouvelle pour les victimes des déchets toxiques

Publié le
cote-d-ivoire-des-gendarmes-tabasses-pendant-la-nuit-a-yopougon-bonne-nouvelle-pour-les-victimes-des-dechets-toxiques Image utilisée à titre d'illustration
Revue de presse

La revue de ce lundi 21 février 2022 est marquée par la l’interview du ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale Kouadio Konan Bertin, des gendarmes tabassés à Yopougon et des populations qui ont été victimes de la barbarie des "enfants" sans oublié des militaires étrangers qui ont foulé le sol ivoirien, etc.

Le ministre de la réconciliation et de la Cohésion Sociale, Kouadio Konan Bertin dit KKB a accordé une interview exclusive au quotidien Fraternité Matin dans laquelle il affirme que les ivoiriens, qui se regardaient en chiens de faïence depuis un certain temps à cause de la politique, se parlent à nouveau.

Voici le rôle que le ministre KKB s’est assigné à la tête de son département

«Mon ambition est de mener à bien la noble vision du président de la République, celle d’une Côte d’Ivoire réconciliée, solidaire et prospère. A cet effet, je dispose de moyens humains de qualité qui sont à la tâche et s’emploient chaque jour à aider à la consolidation du tissu social» a déclaré le ministre Kouadio Konan Bertin.

Pour la conduite de sa mission, précise le ministre révèle avoir mis un plan à trois volets. La première phase est la phase de la décrispation qui consiste à ramener la confiance entre les Ivoiriens. Cela passe, selon lui, par la levée des entraves à la réconciliation.

La troisième phase est celle de la mise en œuvre concertée des propositions et recommandations

«La deuxième phase est la phase inclusive d’écoute et de dialogue qui permettra de recueillir les propositions des acteurs impliqués dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale» a déclaré le ministre KKB dans Fraternité Matin. Pour terminer, la troisième et dernière phase est celle de la mise en œuvre concertée des propositions et recommandations issues du dialogue avec les forces vives de la Nation.

En plus de cette interview, l’actualité nationale est marquée par l’affaire dite bastonnade de deux gendarmes par des populations de Gesco.

Des populations tabassent des gendarmes à Yopougon durant la nuit

Selon Soir info, deux gendarmes ont été tabassés par des jeunes gens de Yopougon Gesco vers 22h heures le samedi 19 février 2022. Ils étaient en compagnie de trois autres personnes ont été pris à partie . Les raisons de cette bavure restent jusque-là inconnues. Toutefois, précise Soir Info, les ces deux corps habillés ont eu leur salut grâce à l’intervention de leur collègues de l’escadron 2/1 de Yopougon.

Trafigura condamné à payer à nouveau de l’argent aux victimes des déchets toxiques

Dénis Yao Pipira, président de l’Union des associations des victimes de déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Unavdt-Ci), a déclaré que le 11 février 2022, une décision de la Cour d’Amsterdam (Pays-Bas) a condamné Trafigura à payer de l’argent aux victimes des déchets toxiques déversées en Côte d’Ivoire. Une bonne nouvelle pour ces personnes qui attendaient cela depuis des lustres.

Pour terminer, Selon Notre Voie, le ministre des Sports Danho Paulin Claude et l’ancien président de la fédération ivoirienne de football Jacques Daniel Anouma ont fumé le calumet de la paix afin de réussir l’organisation de la Can 2023.