Côte d'Ivoire

Gbagbo recrute un cadre pro-Simone, tout savoir sur la chaude journée du jeudi à Bouaflé, les consignes de Bedié

Publié le
gbagbo-recrute-un-cadre-pro-simone-tout-savoir-sur-la-chaude-journee-du-jeudi-a-bouafle-les-consignes-de-bedie Image utilisée à titre d'illustration
Revue de presse

L’actualité de ce vendredi 18 février 2022 est marquée par la chaude d’hier jeudi à Bouaflé, on évoquera également la présumée écoute téléphonique impliquant le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, etc.

Pour l’heure, l’on ignore si la bande audio attribuée au président ivoirien Alassane Ouattara et l’ex-premier ministre malien Boubou Cissé est vraie. Toutefois, fait remarquer le confrère Jeune Afrique, Alassane Ouattara parle très peu au téléphone portable.

Élection du nouveau maire de Bouaflé, la mauvaise attitude du candidat du RHDP

Koné Issiaka alias Chico est député de Bouaflé Commune et il cherchait également à se faire élire maire de ladite localité en remplacement de Dr Lucien Lehié Bi (PDCI) décédé le 17 novembre 2021 dans un accident de la circulation sur l’axe Bouaflé Yamoussoukro. Sur un total de trente-huit (38) votants, le député Koné Issiaka a obtenu 10 voix tandis que son adversaire Serge Koffi Azi du Pdci-Rda a obtenu 21 voix. Il ne restait plus que sept (7) voix dans l’urne.

Un militant du Rhdp se dirige discrètement vers l’urne et tente de l’emporter

 Le dépouillement était toujours en cours et sentant sa défaite, le député Koné Issiaka, selon plusieurs sources se sert de son téléphone portable pour inviter ses partisans à créer la chienlit dans la salle. C’est donc conformément à son vœu qu’un conseiller municipal, militant du Rhdp se dirige discrètement vers l’urne et tente de l’emporter.

Il a été rapidement maîtrisé. Le député, assis à moins de deux (2) mètres de l’urne, était incapable de dire à son partisan de surseoir à son action. Il était encore dans la salle quand l’assesseur qu’il a lui-même désigné s’est mis à froisser les bulletins de vote. Koné Issiaka est resté comme une carpe sans jamais lever la voix pour dissuader ses partisans, ce qui serait une manière pour lui de sauver les apparences. Que nenni!

Selon la loi, à la fin du scrutin les candidats ainsi que leurs assesseurs doivent co-signer le procès verbal (PV) final avant son cheminement au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Sentant l’approche de cette étape, Koné Issiaka sort de la salle et disparaît de la cour de la mairie où le scrutin a eu lieu. Le PV ne peut donc pas comporter les signatures devant le rendre crédible. Le préfet de région Gueu Gonbagui Georges annule le scrutin et le reporte à une date ultérieure.

Laurent Gbagbo débauche un cadre pro-Simone

La guéguerre Simone Gbagbo-Laurent Gbagbo continue de faire rage. L'ex-président ivoirien, selon un communiqué du Ppa-Ci, sa nouvelle formation politique, vient de recruter l’ancien ministre Vincent Pierre Lokrou, considéré jusque-là comme un pro-Simone. Pour rappel, Vincent Pierre Lokrou était la cheville ouvrière de  la visite de Simone Gbagbo dans le Gôh juste après les mouvements de contestations du «troisième» mandat du président Alassane Ouattara.

Henri Konan Bedié veut avoir plus d’élus lors des prochaines élections

Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué a eu u_ne séance de travail avec des militants de cette formation politique. Au cours de ces travaux, il leur a fait comprendre que lé président Henri Konan Bedié souhaite que le PDCI-RDA redevienne la première force politique de Côte d’Ivoire en ayant le plus d’élus lors des futures joutes électorales.