Côte d'Ivoire

Les députés RHDP votent « une loi dangereuse », Gbagbo « fait trembler » Ouattara

Publié le
les-deputes-rhdp-votent-une-loi-dangereuse-gbagbo-fait-trembler-ouattara La loi sur la modification de la composition du Conseil constitutionnel divise pouvoir et opposition
Revue de presse

L’adoption, hier au Parlement, de la loi relative à la modification de la composition du Conseil constitutionnel est l’une des actualités majeures relayées par la presse ivoirienne ce  vendredi 11 février 2022.

La tension est montée d’un cran hier jeudi 10 février 2021 entre les députés membres de l’opposition parlementaire et leurs collègues de la majorité présidentielle, à l’Hémicycle.

Bisbilles entre pouvoir et opposition

A l’origine de leur dissension, l’adoption en plénière du projet de loi portant modification de la composition du Conseil constitutionnel. Les journaux ivoiriens qui en ont fait leur choux gras, arborent  des opinions diverses, selon qu'ils soient  proches ou opposés au pouvoir.

Ainsi pour le Nouveau Réveil, les députés RHDP majoritaire à l’Assemblée nationale « ont voté une loi dangereuse pour la Côte d’Ivoire ». Le journal proche du PDCI-RDA qui cite les propos du député Simon Doho, président du groupe parlementaire du parti de l’opposant Henri Konan Bédié, ajoute que « cette loi ensemence les graines d’élections inutilement violentes et meurtrières ».

Pour L’héritage « Le RHDP prépare une autre crise post-électorale en 2020 »

Pour une fois, que l’opposition soit une force de propositions

Autre sujet abordé par les journaux ivoiriens dans leurs parutions du jour, c’est celui du dialogue politique inter-ivoirien dont la reprise, selon l'Inter, est prévue pour ce lundi 14 février prochain. « Pour une fois, que l’opposition soit une force de propositions »,  argue la députée Mariam Traoré dont les propos sont repris lit- à la Une de Le Patriote.

"Gbagbo l’homme qui fait trembler Ouattara"

Sur l’actualité de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, Le Rassemblement craint que ces récentes « sorties de route » ne participent à faire s’écrouler l’espoir placé dans son retour en Côte d’Ivoire. « Alors que le peuple voyait la paix arriver, Gbagbo va-t-il tout gâcher ? », s’interroge le journal.  Du côté de l’Héritage, l’on pense plutôt que l’ex-président trouble plutôt le sommeil de Ouattara et de son parti le RHDP. «  Gbagbo l’homme qui fait trembler Ouattara et le RHDP », lit-on à la manchette du journal.