
L’actualité de ce mercredi 9 février 2022 fait écho de l’arrivée de plusieurs militaires en Côte d’ivoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et de la prochaine visite de Laurent Gbagbo à l’ouest.
Lutte contre le terrorisme, Flintlock 2022
Dans le but de lutter contre l’extrémisme violent, la Côte d’Ivoire va abriter du 15 au 28 février 2022 une opération militaire qui regroupe dix pays. C’est une information dont plusieurs médias en ont fait le relai ce jour.
Des militaires débarquent en Côte d’Ivoire
Le quotidien Fraternité Matin a mis en grande Une cette information en expliquant dans l’article « ce qu’ils feront du 15 au 28 février », même son de cloche chez Le Nouveau Réveil et Soir Info « Lutte contre le terrorisme Flintlock 2022, les Etats-Unis et alliés en manœuvres militaires en Côte d’Ivoire, les 10 pays qui participent aux exercices avec les FACI », « un important exercice militaire annoncé en Côte d’Ivoire ».
Gbagbo bientôt dans le grand ouest
L’ex président Laurent Gbagbo a reçu le vendredi 4 février 2022 Denis Kah Zion, maire de la commune de Toulepleu, située à l’ouest du pays. Echanges de vœux, développement socio-économique de Toulepleu, situation socio-politique de la Côte d’ivoire étaient au menu de leur rencontre.
Je serai chez vous à Toulepleu très bientôt
Au cours de cet échange, l’ancien chef d’état a rassuré les visiteurs de sa prochaine arrivée dans le grand ouest. « je serai chez vous, dans le pays wê très bientôt », a-t-il dit dans un article relayé par le quotidien le Nouveau réveil.
Blaise Compaoré prend 30 ans de prison par contumace
Une autre actualité, à l’international, en rapport avec le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara. Lors du procès sur l’assassinat de thomas Sankara, le parquet militaire a requis ce mardi 08 février 2022 trente années de prison ferme contre l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré jugé en son absence.
« Procès sur l’assassinat de Sankara, 30 ans de prison requis contre Compaoré », écrit l’inter.