Côte d’Ivoire

L’armée massivement déployée au nord, les djihadistes changent de stratégie en piégeant les routes, la demande du gouvernement aux fonctionnaires

Publié le
l-armee-massivement-deployee-au-nord-les-djihadistes-changent-de-strategie-en-piegeant-les-routes-la-demande-du-gouvernement-aux-fonctionnaires Les djihadistes en Côte d'Ivoire
Revue de presse

L’actualité nationale est dominée par l’action des présumés djihadistes au nord du pays et le gouvernement qui a fait une doléance aux fonctionnaires.

Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a célébré ses 100 jours d’existence. Ce parti a d’ailleurs fait le bilan des différentes tournées qui selon les dirigeants ont été une parfaite réussite.

Les routes du nord ivoirien sont piégés par des djihadistes

Les terroristes qui envisagent faire du nord ivoirien leur vassal ont changé de stratégie au regard du déploiement massif des forces de défense et de sécurité. Selon le confrère Soir Info, ces djihadistes ont décidé de piéger les routes du nord en dissimulant des engins explosifs dans le but de faire exploser les véhicules. «En effet, selon nos sources, le mercredi 2 février 2022, aux alentours de 9h, au Pk 09, sur l’axe Téhini-Kointa, dans la zone de Bouna (nord-Est ivoirien), des habitants du villages de Kointa, qui vaquaient à leurs occupations, ont fait une importante découverte. Selon les mêmes sources, la chefferie dudit village a saisi immédiatement la hiérarchie militaire basé à Téhini» lit-on dans Soir Info.

L’Eei peut exploser au passage d’un engin ou peut être actionné à distance

Ce même journal précise qu’un bidon vide de 20 litres est traversé par des fils de plusieurs couleurs. Une partie du dispositif explosif se trouvant au bord de la route, est dissimulée sous les feuillages. «Selon le même mode opératoire, l’Eei peut exploser au passage d’un engin ou peut être actionné à distance» précise Soir Info. L’armée a envoyé une équipe de déminage pour désamorcer l’engin explosif.

Une cérémonie d’échange de vœux a eu lieu au ministère de la fonction publique et de la Modernisation de l’Administration dirigé par Anne Désirée Oulotto. Elle a rappelé aux syndicat que le meilleur moyen de résoudre les crises, c’est d’user du dialogue et non la grève. C’est d’ailleurs pour cette raison que le journal L’Inter a écrit ce vendredi que le gouvernement négocie une nouvelle trêve sociale.

Ce que la Cedeao attend des putschistes Burkinabè

Il faut savoir que Nicolas Sarkozy, l’ancien président français a séjourné en Côte d’Ivoire au cours du mois de janvier 2022. Pour finir, à l’international, la Cedeao, lors d'un sommet extraordinaire a demandé aux autorités burkinabè de lui proposer un chronogramme clair et précis.