
Ce mercredi 2 février 2022, la presse ivoirienne fait écho de la nomination d’Adama Bictogo en tant que président de l’Assemblée nationale par intérim et les nouvelles informations sur le remaniement ministériel.
Assemblée nationale, intérim d’Amadou Soumahoro
Le bureau de l’Assemblée nationale à l’issue d’une réunion tenue le mardi 1er février 2022, a confirmé le choix d’Adama Bictogo par Amadou Soumahoro, absent du pays, pour assurer son intérim à la présidence de cette institution.
Adama Bictogo soulève la colère des députés
Selon le quotidien Soir info, il y a eu une ambiance « électrique » le lundi 31 janvier 2022 à l’hémicycle où plusieurs députés ont laissé exploser au visage d’Adama Bictogo un vive réaction pour dénoncer « un vice de procédure ». « Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le bureau entérine l’intérim du vice-président Adama Bictogo », explique Le patriote. Le Nouveau Réveil, lui pose une question, « Mais où est donc le président Amadou Soumahoro ?»
Les dernières nouvelles du remaniement ministériel
La question du remaniement ministériel plane sur le gouvernement ivoirien depuis le mois de décembre. Dans un article d’Africa intelligence, relayé par L’inter, il est donné les dernières nouvelles. En effet, lors de la réunion hebdomadaire avec ses ministres, le président a décidé de mettre en stand-by les conseils des ministres jusqu’au 23 février, le temps de faire avancer plusieurs dossiers prioritaires.
Le message de KKB aux journalistes
Une autre information, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale Kouadio Konan Bertin dit KKB a rendu visite à la presse le mardi 1er février. Au cours de cette rencontre, il a invité les journalistes à davantage œuvrer dans le sens de la réconciliation.
La réconciliation a besoin de vous
« KKB, ministre de la réconciliation à l’UNJCI, hier, la réconciliation doit être portée par chacun », publie le Nouveau Réveil. Soir info, L’inter, le Patriote et Fraternité matin en font écho de cette information.
Concernant la tentative de Coup d’état en Guinée Bissau, les journaux ivoirien en ont fait un large écho, notamment le Nouveau Réveil et L’Inter qui a affiché en grande Une « Mali, Guinée, Burkina, Guinée Bissau, qui déstabilise l’Afrique de l’ouest, la CEDEAO en grosse difficulté ».