Côte d’Ivoire : les députés en situation d’incompatibilité éjectés, hier, Imbroglio entre la Côte d’Ivoire et la Guinée

Publié le
cote-d-ivoire-les-deputes-en-situation-d-incompatibilite-ejectes-hier-imbroglio-entre-la-cote-d-ivoire-et-la-guinee L'Assemblée nationale a scellé le sort de députés qui cumulent deux postes (PhDr).
Revue de presse

Des situations qui étaient floues par le passé ont trouvé un peu plus de clarté dans l’esprit du lectorat ivoirien à travers la presse de ce mardi 1er février 2022.

La presse de ce jour a éclairé la lanterne des Ivoiriens. D’abord la sécurité entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry à la frontière. Ensuite, le cas des parlementaires qui font des cumules de postes.

Frontière Côte d’Ivoire-Guinée

Des incompréhensions ont créés des conflits entre peuples guinéens et ivoiriens ainsi qu’entre militaire. Une ligne de démarcation de la frontière Côte d'Ivoire-Guinée qui n’est pas fixé par des limitations claires en est la base. Une problématique qui impose qu’une réelle réflexion soit menées par les différentes autorités.

Le Nouvel réveil évoque un « imbroglio » entre les deux nations. « Sécurité transfrontalière : imbroglio entre la Côte d’Ivoire et la Guinée » informe le journal. Il relaie les propos du Commandant du Bataillon de sécurisation de l’Ouest (Bso) Colonel Dramane Soro. « Col Dramane Soro, Commandant du Bso : « le problème n’est pas militaire mais diplomatique » a-t-il rapporté.

Le Rassemblement vient corriger une information qui a fait trop de vagues dans les deux camps. Elle concerne les arrestations de soldats dans la zone du Tonkpi. « Des soldats guinéens arrêtés à Man ? Le commandant du Bso fait de graves révélations ».

Le sort des députés à deux postes

Le sort des députés cumulant deux fonctions a été scellé le lundi 31 janvier 2022 au cours d’une séance à l’assemblée nationale. Le débat faisant déjà rage sur ce sujet et aujourd’hui, tout le monde est situé.

 Fini les tontines à deux bras

Le Jour plus, à travers sa une est sans ambages. « Assemblée nationale/ fini les tontines à deux bras : les députés en situation d’incompatibilité éjectés » a marqué le confrère avant d’ajouter que « les suppléants les remplacent, aujourd’hui ».

Le média Le Matin cite le 1er vice-président de l’hémicycle, Adama Bictogo qui annonce la nouvelle sans détour. « Assemblée nationale : 6 importants projets de loi votés, hier ; Adama Bictogo : à partir du 1er février 2022, les députés à 2 postes ne pourront plus siéger » a-t-il écrit.

L’actualité, c’est aussi le ministre Vagondo Diomandé qui invite les cadres du Tonkpi à s’unir pour le développement de la région.

Alain Zadi

Vidéo