Côte d’Ivoire : Une guerre secoue le parti de Gbagbo, au cœur d’un grand trafic, l’appel des populations

Publié le
cote-d-ivoire-une-guerre-secoue-le-parti-de-gbagbo-au-coeur-d-un-grand-trafic-l-appel-des-populations Les germes d’une division ont été annoncés au sein du Ppa-Ci de Laurent Gbagbo.  
Revue de presse

L’actualité de ce lundi 31 janvier 2022 en Côte d’Ivoire est marquée par plusieurs faits.

Des quotidiens ivoiriens ont révélé une « guerre » qui secoue le parti de Laurent Gbagbo. D’autres ont évoqué un grand trafic de passeurs à la frontière Côte d’Ivoire-Ghana. Certains tabloïds ont annoncé un appel des populations au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

 

"Guerre" au Ppa-Ci

Une prétendue "Guerre" a été signalée au sein du Parti des peuples africains – section Côte d’Ivoire (Ppa-ci) de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Selon le quotidien L’Avenir, cette situation de discorde intervient une centaine de jour après la création du Ppa-Ci.

Le journal a rapporté « l’origine d’une grogne qui enfle ». Des explications ont été données dans ses colonnes. A sa Une, le quotidien a barré : « 100 jours après la création du Ppa-Ci : Une guerre de clans secoue le parti de Gbagbo ».

« Un trafic de passeurs à la frontière Côte d’Ivoire-Ghana a été dévoilé »

 

Le journal Soir Info a, lui, publié un reportage sur « un grand trafic de passeurs à la frontière Côte d’Ivoire-Ghana ». Il rapporte que la Côte a annoncé le vendredi 20 mars 2020, la fermeture de ses frontières terrestres, maritimes et aériennes à tout le trafic de personnes, à l’exception des marchandises de premières nécessité sous réserves de contrôles sanitaires réalisés par les autorités compétentes.

Le quotidien a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Il a souligné surtout que « Cette mesure se présente aujourd’hui comme une véritable aubaine pour des passeurs qui violent, avec la complicité passive des forces de l’ordre, la mesure gouvernementale, pour satisfaire la forte demande des voyageurs ».

 

Le confrère de Soir Info a titré à sa grande Une : « Frontière Côte d’Ivoire-Ghana : Au cœur du grand trafic des passeurs ».

Alassane Ouattara interpellé

Pendant ce temps, des populations ont sollicité le président ivoirien Alassane Ouattara pour garantir leur sécurité face à la menace terroriste de plus en plus persistante au Nord de la Côte d’Ivoire.

 

Sur la question, le quotidien Le Jour Plus a indiqué ce lundi que des refugiés burkinabè ont pris d’assaut la sous-préfecture de Tougbô au nord de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Affi N’Guessan, a fait des propositions face à la menace djihadiste. Le Jour Plus a titré en grand à sa première page : « Menaces sécuritaires au Nord : l’appel des populations au gouvernement ».

Au total, des problèmes sécuritaires se posent aux frontières ivoiriennes, particulièrement dans le nord du pays.

Eddy BIBI

Vidéo