Côte d'Ivoire

Gbagbo lance des piques à Ouattara, ce qui va se passer à la Présidence, un cadre du RHDP hanté par Soro Guillaume

Publié le
gbagbo-lance-des-piques-a-ouattara-ce-qui-va-se-passer-a-la-presidence-un-cadre-du-rhdp-hante-par-soro-guillaume
Revue de presse

La revue de presse de ce vendredi 28 janvier 2022 s’articulera autour du retour au pays des éléphants footballeurs après leur défaite face aux pharaons d’Egypte, l’ancien président Laurent Gbagbo qui tacle le régime Ouattara sur la mauvaise répartition des richesses du pays, etc...

Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo a franchi ses 100 premiers jours de son existence.

Gbagbo dénonce la gestion de Ouattara qui ne profite pas aux pauvres selon lui

Pour commémorer cet événement, l’ex-président de la République Laurent Gbagbo a prononcé un discours dans lequel il se félicite du chemin parcouru non sans dénoncer la gestion du pays par le régime d’Alassane Ouattara. « Nous voyons des façons de gouverner qui ne conviennent pas au grand nombre. Or un gouvernement n’est légitime, n’est crédible que quand il travaille pour le plus grand nombre. Au moment où les Grecs ont créé le concept de la démocratie, il signifiait et il signifie aujourd’hui encore le gouvernement du peuple. Il y en a qui donné plusieurs sens, le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, mais c’est pour la population. C’est pour le plus grand nombre qu’il faut qu’un pouvoir travaille» a martelé Laurent Gbagbo.

Le gouvernement doit faire l’option de la paix et de la réconciliation "Damana Pickass"

Quant au secrétaire général du Ppa-Ci, Damana Adia Pickass, il a invité le gouvernement à réhabiliter son mentor Laurent Gbagbo en lui permettant de jouir de son statut d’ancien chef d’Etat, à libérer les prisonniers civils et miliaires qui croupissent en prison depuis la crise postélectorale de 2011, de sécuriser le retour des exilés . Ainsi, fait-il savoir, le gouvernement aura fait l’option de la paix et de la réconciliation.

Après leur qualification manquée face aux pharaons d’Egypte à la Can 2021 au Cameroun, les éléphants de Côte d’Ivoire ont regagné Abidjan tard dans la nuit du 27 janvier 2022. Cap, est désormais mis sur la Can 2023 en terre ivoirienne.

Ce qui va se passer à la présidence de la République, mercredi 2 février

Le protocole d’Etat avait pondu un communiqué il y a quelques semaines pour annoncer le report de la cérémonie de présentation et d’échange de vœux au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Finalement, cette activité aura lieu le mercredi 2 février prochain au palais de l’Elephant d’Abidjan-Plateau. A cet effet, les invitations ont déjà été envoyées aux personnalités qui doivent prendre part à cette cérémonie.

A la Mugefci, Mesmin Komoé passe la main à Paul Gnogbo

La mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat (Mugefci) a un nouveau président de conseil d’administration (Pca). Il s’agit de Paul Gnogbo. Selon le Nouveau Réveil, la passation de charges entre les deux hommes a eu lieu le mercredi 26 janvier 2022. Paul Gnogbo était tête de la liste "Solidarité-Santé".

Le conseil économique et social a fait sa rentrée solennelle le jeudi 27 janvier 2022 en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara révèle Le Patriote. Au cours de cette rentrée, le président de la République a laissé entendre qu’il a une parfaite confiance en Aka Aouélé, président de cette institution.

Soro Guillaume hante l’esprit d’un cadre RHDP, candidat malheureux aux législatives 2020

Le journal Le Nouveau Réveil a révélé que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro hante l’esprit de Vénance Konan, journaliste de formation et écrivain. « Venance Konan provoque Soro. Quand "l’ombre du Petit Gros" est vue partout» écrit le Nouveau Réveil.

Il faut savoir que Venance Konan, ex-directeur général de Fraternité Matin est un cadre du RHDP, la formation politique au pouvoir puisqu’il a défendu les couleurs de cette formation politique lors des élections législatives de décembre 2020.