Menaces terroristes : Alerte rouge en Côte d'Ivoire, le gouvernement à l'assaut des djihadistes, Soro rentre "bientôt"

Publié le
menaces-terroristes-alerte-rouge-en-cote-d-ivoire-le-gouvernement-a-l-assaut-des-djihadistes-soro-rentre-bientot La Côte d'Ivoire a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le terrorisme.
Revue de presse

L'actualité de ce lundi en Côte d'Ivoire est dominée par la menace terroriste de plus en plus persistante dans le nord du pays. La presse locale a largement fait écho de la réaction du gouvernement ivoirien dirigé par Patrick Achi. Certains quotidiens ont évoqué le retour prochain en Côte d'Ivoire de l'ancien proche d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro.

La situation au Nord de la Côte d'Ivoire devient préoccupante. Les pays voisins du Mali et du Burkina Faso sont dans un tourbillon politico-militaire, eux aussi touchés entre-temps par le terrorisme.

Résister aux tentations

En Côte d'Ivoire, le gouvernement Patrick Achi, sous le leadership du chef de l'État Alassane Ouattara tente de rassurer. C'est du moins ce qui ressort des colonnes du journal Le Patriote, ce lundi.

Le confrère a rapporté que depuis Tougbo, le Premier ministre a récemment envoyé un message aux jeunes ivoiriens, en particulier à ceux du Nord de la Côte d'Ivoire où pèse la menace terroriste. « Résistez aux tentations. L'insertion sociale et économique de la jeunesse est la pierre angulaire du Psgouv 2. Ce pays est le vôtre et demain il sera ce que vous voudrez qu'il devienne. Le Psgouv 2 sera une puissante arme anti- terroriste », a martelé Patrick Achi.

Des propos qui ont inspiré au journal Le Patriote sa Une du jour : « Face à la menace terroriste au nord, Patrick Achi aux jeunes depuis Tougbo : résistez aux tentations ».

« Nous devons voir grand, cette Côte d'Ivoire qui marche, qui réussit »

Toujours sur les menaces terroristes au Nord du pays, le quotidien Fraternité Matin s'est intéressé à un autre pan du message du Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Le journal a mis en avant la volonté ferme du gouvernement ivoirien de repousser le terrorisme hors des limites du territoire national.

Le deuxième Programme social du gouvernement (Psgouv 2) doté d'un budget de 3 200 milliards de Fcfa, a été lancé le samedi 22 janvier 2022 à Tougbo (Tehini), au Nord de la Côte d'Ivoire. Sur la question, Fraternité Matin a barré en grand à sa première page : « Lancement du Psgouv 2, Patrick Achi : Nous devons voir grand, cette Côte d'Ivoire qui marche, qui réussit ».
Pendant ce temps, si le journal le Nouveau Réveil a insisté sur les dangers qui guettent la Côte d'Ivoire, le confrère de L'Inter lui a plutôt annoncé les efforts du gouvernement ivoirien.

Le journal a également fait savoir que « toutes les infrastructures » seront bientôt mises à la disposition des jeunes du Nord de la Côte d'Ivoire. Faut-il le souligner, Patrick Achi a aussi salué les actions du ministre d'État ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, pour lutter contre le terrorisme.

Retour de "Thiéni Gbanani"

Dans le même temps ce lundi, le quotidien Générations nouvelles a rapporté que l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, rentre bientôt dans son pays en Côte d'Ivoire. Le quotidien a publié une interview réalisée avec Saïbou Sidibé, délégué de Générations et peuples solidaires (Gps) États-Unis.

Cet homme politique est formel. « Le président Soro va bientôt rentrer en Côte d'Ivoire. Beaucoup de choses sont en train de changer », a confié le délégué Gps États-Unis, en substance. Le journal Générations nouvelles a titré à sa Une sur ces propos.

Au total, le gouvernement ivoirien essaie d'attaquer le mal à la racine en apportant une réponse sociale face à la menace terroriste au nord de la Côte d'Ivoire. De l'autre côté, les proches de Guillaume Soro continuent de croire en son retour probable.

Eddy BIBI

Vidéo