Les journaux ivoiriens en ce mercredi 12 janvier 2022 font large écho du message d’Alpha Blondy suite à la sanction de la Cedeao et l’Uemoa contre le Mali, du premier match des éléphants à la Can et des jeunes filles meurent d’un malaise dans la commune de Koumassi.
Les décisions de la Cedeao et de l’Uemoa
24 heures après le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA qui s’est tenu à Accra, il a été décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l'espace sous régional et de suspendre les échanges commerciaux autres que les produits de première nécessité. Elle a aussi décidé de couper ses aides financières et de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Les pays membres vont aussi rappeler leurs ambassadeurs au Mali.
Ne faites pas payer aux maliens les erreurs de vos politiques
La réaction du reggae man Alpha Blondy ne s’est pas fait attendre. « En Colère, Alpha Blondy interpelle les chefs d’états de la Cedeao », publie l’Inter. « Alpha Blondy charge les chefs d’Etat de la Cedeao », selon le Nouveau Réveil qui souligne en grand titre « embargo sur le mali, la Côte d’ivoire en danger ». « Grosse colère d’Alpha Blondy contre les chefs d’Etat ouest-africains », publie en grande Une Soir Info.
Premier match des ivoirien à la Coupe d’Afrique des nations
La Coupe d’Afrique des nations a débuté le samedi 8 janvier 2022 au Cameroun. Les éléphants logés dans la poule E seront face à la Guinée Equatoriale ce mercredi 12 janvier 2022.
« Eléphants, Barrissez ! », lance Fraternité Matin avec le message du ministre des Sport Danho Paulin qui invite les ivoiriens « à faire confiance à leur équipe ».
L’état d’esprit du groupe est remarquable
L’entraîneur de l’équipe ivoirienne Patrice Beaumelle a rassuré les populations ivoiriennes de l’esprit d’équipe qui règne actuellement au sein des footballeurs. « L’entraîneur Beaumelle parle », souligne Soir Info.
4 jeunes filles décédées d’un malaise à Koumassi
Ce sont des co locatrices installées dans un immeuble au quartier Divo qui ont retrouvé la mort. Selon l’information livrée par l’Inter, qui a titré « plusieurs jeunes filles meurent d’un malaise », des sachets et des gobelets qui trainaient dans leur chambre, font croire qu’elles venaient de consommer quelque chose.
Sandra KOHET