
Ce mercredi 29 décembre 2021, les médias ivoiriens font large écho de la conférence de presse du procureur de la république Adou Richard qui s’est tenue le lundi 27 décembre 2021.
Des partis menacés de dissolution
Une unité spéciale d’enquête (USE) dirigée par le procureur Adou Richard a été créée en novembre 2020 pour enquêter sur les évènements survenus à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Au cours d’une conférence de presse ce lundi 27 décembre 2021, il a dévoilé les résultats des investigations sur la majorité des incidents graves qui ont émaillé le scrutin.
Lesdits partis et groupement politiques sont donc fortement impliqués dans les faits infractionnels et doivent subir la rigueur de la loi pénale.
Les investigations ont démontré que le Pdci-Rda, le Gps, Lider et l’URD ont avant, pendant et après l’élection présidentielle commis des infractions. « Ces partis politiques en appelant la population à se mobiliser pour des manifestations sur l’ensemble du territoire (...) Lesdits partis et groupement politiques sont donc fortement impliqués dans les faits infractionnels et doivent subir la rigueur de la loi pénale », a indiqué le procureur Adou Richard dont le journal L’inter a relayé dans l’une de ses colonnes.
Des journaux en parlent
« Le choix du procureur de la république Adou Richard, la chasse à l’opposant en lieu et place du dialogue », selon Le Nouveau réveil. « Rapport d’enquête sur les évènements d’octobre 2020, quel est le projet d’Adou Richard, le SG de l’UDPCI, Blé Guirao réagit », la réponse du journal Notre voie. « Après la sortie du procureur de la république, qui a peu de la justice ? », écrit Le Patriote.
Recrudescence des cas du Covid, un cabinet contaminé
Une autre information concernant la recrudescence des cas de Covid-19. « Menace variant Omicron, recrudescence des cas de Covid-19. un cabinet ministériel au plateau contaminé. Des directeurs en isolement, des activités suspendues », table à sa Une le quotidien Soir Info.
Le chargé de mission d’un ministère situé à la Tour C au plateau a été testé positif
Selon l’explication donnée par Soir Info, c’est le chargé de mission d’un ministère qui a été testé positif. « En dehors de ce membre, l’un des directeurs de cabinet a, à son tour, été victime de la Covid-19. Deux également. Pour en avoir le cœur net u sein du ministère, des tests auraient été faits».
Sandra KOHET