Côte d’Ivoire : Des millions de Fcfa volés dans un ministère, Bédié peut-il échapper à la justice ?

Publié le
cote-d-ivoire-des-millions-de-fcfa-voles-dans-un-ministere-bedie-peut-il-echapper-a-la-justice Beaucoup de questions se posent sur le cas d'Henri Konan Bédié dans l'affaire des poursuites judiciaires sur les violences électorales de 2020.
Revue de presse

Un détournement de fonds signalé dans l’administration ivoirienne fait grand bruit ce mardi 28 décembre 2021. Aussi la situation des opposants tels qu’Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) fait également débat.

L’actualité ivoirienne de ce jour est sous fond d’enquête et de justice. Des charges sont recherchées partout.

A la recherche de l’argent volé

Soir Info met au grand jour une affaire louche qui se trame dans un ministère situé dans la commune du Plateau. « Plateau : Des millions de Fcfa volés dans un ministère » annonce le journal.

 

Selon le confrère, l’histoire se déroule à la Tour A au Plateau, dans la cité administrative. 15 millions de Fcfa ont été dérobés au secrétariat du conseiller de cabinet d’un ministère. Et ce, dans le tiroir du bureau du chargé d’étude dudit ministère. Un lieu qui lui sert de cachette habituellement.


Bédié et d’autres opposants dans le viseur de la justice

Ce lundi 27 décembre 2021 à la salle des pas perdus du palais de la justice d’Abidjan-Plateau, le procureur Adou Richard a fait le bilan des enquêtes de l’Unité spéciale d’enquête (Use) sur la désobéissance civile de 2020. La situation de l’ancien président Henri Kona Bédié a été soulevé dans cette affaire. Et Le Patriote s’interroge « Désobéissance civile, boycott actif : Bédié peut-il échapper à la justice ? ».

 

Le journal proche du gouvernement relaie « Adou Richard : ‘’tous ceux qui sont impliqués seront poursuivis’’ ». Il offre l’intégralité des échanges avec la presse.

Bédié n’est pas seul dans cette galère. L’inter dévoile « rapport sur les violences de la présidentielle 2020 : Bédié, Soro, Affi, Simone, Koulibaly, Mabri…épinglé », sans oublier d’ajouter « des procès annoncés ».

« Adou Richard pourrait mettre en difficulté l’opposition »

Une telle sortie du procureur de la République Adou Richard pourrait mettre en difficulté l’opposition engagée dans le dialogue politique. Elle est même vue comme une stratégie du président Alassane Ouattara. « Propos controversé du Procureur Adou Richard : Ouattara ne veut pas du dialogue politique inclusif », a indiqué Dernière heure.

Le journal continue pour écrire « Bédié justiciable ? : Le régime Ouattara joue à se faire peur ».

Alain Zadi

Vidéo