Côte d'Ivoire/ Politique

Des confidences sur Gbagbo et Nady Bamba, révélations sur les obsèques du maire de Bouaflé, Guikahué proche du Rhdp

Publié le
des-confidences-sur-gbagbo-et-nady-bamba-revelations-sur-les-obseques-du-maire-de-bouafle-guikahue-proche-du-rhdp La relation entre Nady Bamba et Laurent Gbagbo suscite toujours l’intérêt des tabloïds ivoiriens.
Revue de presse

L’actualité de ce lundi en Côte d’Ivoire reste dominée par la politique. Des tabloïds locaux ont révélé des confidences sur les relations entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Nady Bamba. Un rapprochement a été signalé entre le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) Maurice Kakou Guikahué et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). D’autres quotidiens encore ont annoncé des informations inédites sur les obsèques du maire de Bouaflé.

Les relations entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Nady Bamba ont fait couler de l’encre ce lundi.

De l’ombre au trône

Le journal Soir Info rapporte en substance que « longtemps reléguée au second plan, Nady Bamba est désormais la seule femme avec laquelle Laurent Gbagbo partage sa vie ».

 

Le quotidien a souligné la discrétion de Nady Bamba. « L’ancienne journaliste joue un rôle clé auprès de l’ex-chef de l’Etat ivoirien à Abidjan. Pour Beaucoup, Nady Bamba est une antithèse de Simone Gbagbo. L’une est réservée et se contente de son rôle en coulisses. L’autre est exubérante, militante dans l’âme et s’est imposée comme une femme politique de premier plan. Différence de ligne aussi », a ajouté le confrère.

Pondérée vs radicale

Soir Info a fait remarquer que « la première est pondérée, ouverte à la discussion et favorable au consensus tandis que la seconde est clivante et radicale ». Le journal a titré à sa grande Une : « Situation Politique : De nouvelles confidences sur les relations entre Gbagbo et Nady Bamba ».

« La tristesse est naturellement de mise »

Pendant ce temps, le quotidien L’inter a dévoilé des confidences sur les obsèques du maire de Bouaflé, Lehié Bi Lucien et ce qui se passe chez sa veuve à Yamoussoukro quartier millionnaire. Le maire de Bouaflé est décédé dans un accident de la circulation, dans la nuit du 17 au 18 novembre 2021.

Le journal indique qu’en raison du deuil, selon la tradition, la veuve n’est pas à mesure d’échanger avec les visiteurs. « La tristesse est naturellement de mise. Le 11 février 2022 aura lieu la levée du corps à Ivosep au quartier Assabou de Yamoussoukro suivie du transfert à Bouaflé où la veillée se déroulera au stade municipal. Le 12 février 2022, le promoteur de la couleur vert-blanc sera inhumé à Tibéita, son village natal », a écrit L’inter.

Le confrère a signifié que « la présentation officielle des condoléances se fera au domicile du défunt à Bouaflé, les 14, 15 et 16 janvier 2022. Des veillées sont prévues à Adjamé-Abidjan (21 janvier), à Bouaflé (28 janvier) et à Yamoussoukro (4 février) ». A propos des obsèques de cet ex cadre du Pdci-Rda, L’inter a titré en grand à sa première page : « Exclusif / Mort tragique du Dr Léhié Bi : Des confidences sur les obsèques du maire de Bouaflé, ce qu’il se passe chez la veuve ».

Toujours dans l’arène politique, l’un des piliers du parti d’Henri Konan Bédié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Maurice Kakou Guikahué, se serait rapproché du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le quotidien Le Mandat a expliqué ce qui a tout déclenché. Le journal a barré à sa grande Une : « Dialogue politique / En froid depuis de longs mois : Guikahué se rapproche du Rhdp ».

Eddy BIBI

Vidéo