Côte d'Ivoire

La colère de Simone Gbagbo et du procureur Adou Richard, réaction des leaders politiques sur le dialogue politique, des ministres en restriction

Publié le
la-colere-de-simone-gbagbo-et-du-procureur-adou-richard-reaction-des-leaders-politiques-sur-le-dialogue-politique-des-ministres-en-restriction L'ancienne Première Dame Simone Ehivet Gbagbo
Revue de presse

La reprise du dialogue politique, la visite de la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde en Côte d’Ivoire, les sorties de Simone Gbagbo et la colère du procureur Adou Richard sont les grands axes de la revue de presse de ce vendredi 17 décembre 2021.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu ce 16 décembre 2021 avec  Sahle-Work Zewde, présidente de l’Éthiopie. Selon la direction de la communication de la présidence ivoirienne qui divulgue l’information, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie. La question de la situation sociopolitique en Ethiopie a même été abordée. La présidente éthiopienne dit être venue prendre des conseils auprès de son homologue ivoirien afin de trouver une solution à la crise que vit son pays depuis des mois, voire des années.

Voici ce qui s’est passé au dialogue politique

Le dialogue politique a repris ce 16 décembre 2021 à la Primature de Côte d’Ivoire entre la majorité présidentielle et l’opposition. Pascal Affi N’guessan était présent pour le compte du Front Populaire Ivoirien (FPI), Georges Armand Ouégnin et Koné Katinan Justin étaient présents pour le compte du PPA-CI de Laurent Gbagbo. Niamkey Koffi et certains cadres du PDCI-RDA ont fait passé le message d’Henri Konan Bédié.

 Tous les participants ont marqué leur adhésion à trouver des solutions pour la décrispation sociopolitique et une paix durable en Côte d’Ivoire

On note aussi la présence d’Albert Mabri Toikeusse de l’UDPCI. La délégation du RHDP, le parti au pouvoir, était conduite par le vice-président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo. Tous les participants ont marqué leur adhésion à trouver des solutions pour la décrispation sociopolitique et une paix durable en Côte d’Ivoire rapporte le journal Soir Info.

 Réactions des leaders politiques

Affi N’guessan du FPI, cité par le journal l’Inter a dit «C’est un dialogue qui s’inscrit dans un climat dans un contexte marqué par un climat de décrispation comme témoignent les différents actes qui ont été posés par le chef de l’Etat et le gouvernement depuis 2018. Notre espoir, c’est que ce processus se consolide parce que le contexte international marqué aujourd’hui par des menaces d’ordres sécuritaire nous invite à faire bloc entre ivoiriens».

Après lui, Adama Bictogo du RHDP s’est félicité de la reprise du dialogue politique. « A la vérité, le dialogue na’a jamais été rompu d’autant plus que le président Ouattara a toujours maintenu cette dynamique en recevant les présidents Bédié, Gbagbo et le premier Affi N’guessan. Ce sont autant d’éléments qui sont les venus renforcer sa volonté affichée de rassembler les Ivoiriens autour d’un l’essentiel» a-t-il déclaré.

Pour Georges Armand Ouégnin de PPA-CI, il faudrait que tous les sujets soient abordés. Selon Mabri Toikeusse de l’UDPCI, la reprise du dialogue est salutaire, toutefois, il faudrait que le mardi 21 décembre 2021, le dialogue soit inclusif.

Voici ceux qui dénoncent ce dialogue politique

Pulchérie Edith Gbalet, présidente de Alternative Citoyenne ivoirienne (ACI), interrogée par L’Inter n’a pas apprécié le fait que son organisation et bien d’autres structures significatives de la Société civile ne soient pas conviés à prendre part au dialogue politique. En plus d’elle, Hugues Lago, président du Congrès national des Soroïstes (CNDS) affirme qu’«on ne peut faire un tel dialogue sans associer Guillaume Soro». Le Cojep de Charles Blé Goudé rallonge la liste de ceux qui dénoncent ce dialogue parce qu’ils ont été écartés.

Simone Gbagbo plaide pour le retour de Blé Goudé

L’ancienne première Dame Simone Ehivet épouse Gbagbo, a été reçue au palais de l’Eburnie le 16 décembre 2021 par sa Majesté Tchiffy Zié Jean-Gervais, secrétaire général permanent du forum des rois et chef traditionnels et leaders traditionnels d’Afrique. Durant cette audience, l’ex-députée d’Abobo a craché ses vérités sur certains sujets d’actualité nationale notamment le non retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire malgré son acquittement.

L’injustice ne peut pas permettre de régler le problème de réconciliation

Elle s’inquiète du traitement que subi le président du Cojep. «Blé Goudé est encore à La Haye. Au moment où on prenait Blé Goudé pour aller à La Haye, on n’a pas demandé qu’il ait un passeport (...) Pourquoi pour le retour de Blé Goudé, il faut qu’il ait un passeport? L’injustice ne peut pas permettre de régler le problème de réconciliation» a martelé Simone Gbagbo.

Elle a par ailleurs confié une importante mission aux rois et chefs traditionnels ivoiriens. Pour elle, le processus de réconciliation nationale ne peut aboutir sans leur accord. Il faut ajouter que les membres du gouvernement n'ont plus le droit de signer à eux seuls certains documents qui engagent la vie de la Nation.

Mise en garde d’Adou Richard aux mauvais conducteurs

L’actualité c’est aussi, le communiqué produit ce 16 décembre 2021 par le procureur de la République, Adou Richard Christophe qui met en garde les auteurs d’infraction et d’incivisme sur les routes. Ce communiqué rapporte que le procureur de la République va accentuer la répression. «Le procureur constate avec regret, une recrudescence des infractions routières et des actes d’incivisme sur les routes depuis le début du mois de décembre 2021. Ces infractions et actes concernent particulièrement les cas de conduite en état d’ivresse, les excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, et plus grave encore, des cas de conduite sans permis de conduire.

C’est le lieu pour le procureur de la République de faire savoir qu’au triste bilan de ces cas récurrents d’inconduite, il a été dénombré depuis le début de l’année en cours, 6379 accidents de la circulation ayant entraîné 222 décès et 8574 blessés dans le district d’Abidjan. (...)

Par ailleurs, il voudrait rappeler aux uns et aux autres que le vidéo-verbalisation est entrée dans sa phase opérationnelle et que ce dispositif technique permet, même en l’absence physique d’agents de police sur les voies routières, de surveiller la circulation et ainsi d’identifier les contrevenants en temps réel pour leur faire subir la rigueur de la loi» a expliqué Adou Richard dans son communiqué.

N’guess Bon Sens en concert live, le concours miss monde reporté

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la Côte d’Ivoire a reçu un don de plus de 2 millions de doses de vaccin de l’Espagne et de l’Italie. Ces vaccins ont été réceptionnés dans la nuit du 15 décembre 2021 par Dr Koffi Charles, directeur de cabinet du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Le journal Soir Info rapporte que l’artiste tradi-moderne Baoulé N’guess Bon Sens sera en concert live le 2 janvier 2022 à la salle Anoumabo du palais de la Culture Bernard Dadié de Treichville.

Toujours au niveau de la culture, la finale du concours miss monde qui devrait se dérouler dans la nuit du 16 décembre 2021 est finalement reportée. Elle se tiendra dans trois (3) mois après que des candidates dont Olivia yacé, miss Côte d’Ivoire 2021, aient contracté le Coronavirus.

Elvis GOUZA