
L’actualité en Côte d’Ivoire de ce lundi 22 novembre 2021 est dominée par les audits des entreprises publiques initiés par le Président de la République, Alassane Ouattara. Les tabloïds ivoiriens ont également évoqué la grogne au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda).
Une série d’audits est en cours dans des entreprises publiques en Côte d’Ivoire, à l’initiative du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Elle a déjà mis au grand jour des malversations et des détournements de fonds de grande ampleur. « Sinon, la sanction la plus lourde à laquelle l’on ait assisté, surtout quand il s’est agi de personnalités proches du parti au pouvoir (Rhdp, ndlr), fut une simple suspension. Par la suite, un point de chute (nommé à une nouvelle fonction) est trouvé au mis en cause », a souligné le quotidien L’inter.
Sur la question de ces audits, le journal a révélé ce lundi dans ces colonnes que des dossiers sont « restés au placard ». Il y a notamment les cas de la Sodemi, des Ports d’Abidjan et de San-Pedro, de Côte d’Ivoire énergie, de la Sir, de Petroci, des universités publiques et du Conseil du café-cacao « dont l’affaire des 120 milliards de Fcfa de réserve est restée sans suite ». Le journal se demande aussi jusqu’où ira le Président de la République et si le pouvoir a les coudées franches pour « auditer avec rigueur la gestion de grosses structures ». L’inter a barré à sa grande Une : « Audits des entreprises publiques : Jusqu’où ira Ouattara ? Ces dossiers restés au placard ».
Pendant ce temps, ça grogne au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) de l’ancien président Henri Konan Bédié où il y a du mouvement. Le confrère du Nouveau Réveil a indiqué que le parti du sphinx de Daoukro est en ce moment préoccupé par sa restructuration, son congrès prévu en 2022 ainsi que ses perspectives pour les élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire.
Au moment où Henri Konan Bédié est engagé dans plusieurs réformes pour reconquérir le pouvoir d’Etat, le président de la Jeunesse du Pdci-Rda urbaine, Valentin Kouassi, a fait une sortie interpellative. « La mobilisation de la jeunesse est notre fait mais il faut des moyens », a-t-il martelé en substance dans les lignes du Nouveau Réveil. Le journal a titré en grand à sa première page : « Restructuration, congrès 2022, perspectives 2025 : Pdci-Rda, ça grogne ! ».
Outre ces actualités, l’ancien président ivoirien, leader depuis peu du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), Laurent Gbagbo, est annoncé face à la presse ce lundi 22 novembre 2021 à Abidjan Cocody Attoban. Aux dernières nouvelles, il pourrait tenir un discours important à l’occasion du 1er Secrétariat général du Ppa-Ci. Ce Secrétariat général sera présidé par Laurent Gbagbo. Une conférence de presse sera animée par le Professeur Oulaye Hubert, président exécutif du Ppa-Ci, à l'issue de cette rencontre.
Eddy BIBI