L’entourage du président de la République Alassane Ouattara est beaucoup dans le collimateur de la presse ce mardi 9 novembre 2021. Egalement la performance du premier ministre lors de sa conférence de presse le lundi 8 novembre 2021 a fait couler assez d’encre.
La présidentielle de 2025 approche à grand pas et les partis politiques sont en branle. L’opposition s’active mais le pourvoir en place tient à son fauteuil. Et des actions sont posées en ce sens. Ce qui révèle le quotidien Soir Info à sa une.
Relayant un article de Jeune Afrique, Soir Info dévoile la mise en place de groupe de réflexion par des proches du président de la République Alassane Ouattara. Ainsi, il titre « Côte d’Ivoire : Révélations sur des proches de Ouattara qui lancent leurs propres groupes de réflexion ». Parmi ces proches figurent les ministres Sidi Touré et Mamadou Touré à en croire le confrère.
La première conférence de presse du premier ministre Patrick Achi a été un véritable régale selon la presse. Il a été « sans détour » sur plusieurs sujets importants. « Grand oral du premier ministre, Hier : Patrick Achi sans détour » a titré L’Inter. Le confrère poursuit avec une citation du premier ministre : « corruption : ‘’Ouattara ne reculera pas’’ » et ajoute que des cabinets d’audits internationaux saisis ».
Du côté de Soir info « Patrick Achi dit tout » et informe au sujet du dialogue politique que « Le président de m’a instruit de reprendre le dialogue politique ».
Le Nouveau Réveil, quant à lui, a retenu de cette conférence ceci : « 1er grand oral réussi du PM Patrick Achi, hier : ‘’le dialogue politique ne s’est jamais arrêté’’ ».
Alain Zadi