Côte d'Ivoire

Duékoué : Révélations sur une attaque mystérieuse, le Fpi parle, les dessous de l’Union du Grand Nord

Publié le
duekoue-revelations-sur-une-attaque-mysterieuse-le-fpi-parle-les-dessous-de-l-union-du-grand-nord (Ph. d'archives) Dans l’ensemble, l’actualité ivoirienne de ce lundi reste dominée par la politique.
Revue de presse

L’actualité ivoirienne de ce lundi 08 novembre 2021 est dominée par plusieurs faits dont des révélations sur une attaque mystérieuse à Duékoué dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Des tabloïds ivoiriens ont également fait écho de la sortie du Secrétaire général du Front populaire ivoirien (Fpi), Issiaka Sangaré, sur le prochain congrès du parti. D’autres quotidiens ont, eux, rapporté les supposées vrais dessous de l’union du Grand Nord sous le feu des projecteurs ces derniers jours.

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2021, le village de Tchèmesson dans la sous-préfecture de Guéhiébly, département de Duékoué, a été attaqué aux environs de 2h du matin. Bilan, deux morts, dont un gendarme, Hien Sansan de l’escadron mobile de Danané, et un agent des Eaux et Forêts de Duékoué, l’adjuvent Egni. Ces deux agents se trouvaient à check point de fortune.

A propos de cette attaque, le quotidien Notre Voie a révélé, ce lundi 08 novembre 2021, que beaucoup d’informations liées aux assassins qui courent toujours, circulent au sein des populations. « Il en est d’ailleurs de même dans les milieux des forces de défense et de sécurité au niveau local », a précisé le journal.

Il explique dans ses colonnes que la gendarmerie nationale a pris les devants de l’enquête en cours, mais pour des raisons d’efficacité, parle peu. « Même si au sein de la Maréchaussée, quelques langues se sont déliées pour pointer un doigt accusateur sur les militaires (Frci, ndlr) récemment priés par leur hiérarchie, de quitter certains corridors de sécurité dans la région du Guémon. Et dont plusieurs ont été redéployés dans la région du Tonkpi. Du moins si l’on s’en tient aux informations glanées dans les milieux des forces de défense et de sécurité au niveau local. Tout comme d’ailleurs dans les milieux judiciaires dans l’ouest ivoirien », a dévoilé le journal Notre Voie.

D’autres causes ont été évoquées. « Lorsqu’il y a eu des rafles à Guéhiébly, certains jeunes ont ouvertement menacé les forces de l’ordre en disant qu’ils auront leur peau si elles ne remettent pas en liberté leurs camarades. Et l’attaque meurtrière s’est produite quelques jours seulement après ladite menace », explique-t-on dans la région où se sont déroulés les faits tragiques. Le quotidien Notre Voie a aussi parlé d’une autre piste selon laquelle les meurtres seraient l’affaire de supposés braqueurs « qui certainement ont agi en connaissance de cause ». Le journal a barré à sa Une : « Duékoué : Révélations sur une attaque mystérieuse ».

 

Pendant ce temps, le Fpi d’Affi N’Guessan prépare son congrès prévu à Abidjan dans quelques jours. A ce sujet, le secrétaire général du parti politique, Issiaka Sangaré, a accordé une interview exclusive au quotidien L’inter publiée ce lundi.

Il a dit pourquoi le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), n’est pas invité au prochain congrès du Fpi. « Le Ppa-Ci vient d’être créé e tant que parti. Il est en train de mettre en œuvre la procédure administrative. Quand on considère l’évolution récente de la vie de notre parti (le Fpi), le Ppa-Ci a tenu un congrès après s’en être éloigné. Le Ppa-Ci n’a pas invité le Fpi (à son congrès). Dans l’échange de bons procédés, et pour que chacun soit à l’aise, nous ne jugeons pas utile d’inviter le Ppa-Ci », a justifié le secrétaire général du Fpi d’Affi N’Guessan.

Issiaka Sangaré est par ailleurs revenu sur le cas Simone Gbagbo, la possible Alliance avec le Rhdp, et l’organisation du futur congrès, entre autres. Le Journal a, lui, titré à sa grande Une : « A 5 jours de leur congrès : Issiaka Sangaré (Sg du Fpi) parle : "Pourquoi le parti de Gbagbo n’est pas invité" ».

 

Dans le même temps, ce lundi, l’Union du Grand Nord (Ugn), dont le lancement est prévu les prochains jours à Korhogo, a fait couler beaucoup d’encre. Pour sa part, le journal Le Nouveau Réveil a mis en lumière les supposés vrais dessous « d’une union forcée ».

Selon les écrits publiés dans les lignes du quotidien, l’Ugn promet d’être apolitique dans son fonctionnement. Mais une question se pose : « Pourquoi a-t-on revu le dimensionnement du Nord alors qu’on devra développer celui-ci avec nos propres fonds », s’est interrogé l’auteur de la publication, un certain Koné Kobali.

Cette Union du Grand Nord comprendra 11 régions de Côte d’Ivoire. « 11 moins 31, il reste 20. 20 régions à partager entre 3 voire 4 autres régions qui sont : l’Ouest, le Sud, l’Est et le Centre », a-t-on attiré l’attention en substance, tout en faisant un lien avec les élections présidentielles prévues en 2025 en Côte d’Ivoire. Sur la question, le journal Le Nouveau Réveil a titré en grand à sa première page : « A quelques jours de son lancement à Korhogo : Grand Nord, les vrais dessous d’une union forcée ».

 

Au total, il ressort de tout ce qui précède qu’il y a encore des zones d’ombres sur l’attaque « mystérieuse » de Duékoué, les relations tendues entre le Fpi d’Affi N’Guessan et le Ppa-Ci de Laurent Gbagbo, ainsi que sur les raisons profondes de la création de l’Union du Grand Nord qui comptera 11 régions de la Côte d’Ivoire sur 31.

 

Eddy BIBI