Linfodrome vous livre l'essentiel de l'actualité ivoirienne.
La création de l’Union du Grand Nord défraie la chronique. Selon le président du comité de pilotage le ministre Gilbert Kafana Koné, cette Union n’a pas de visée politique encore moins électoraliste. « Je n’ai reçu aucune consigne de la part du Chef de l’Etat » précise-t-il dans Fraternité Matin. Son « jeune frère », Justin Katinan Koné, le porte parole de Laurent Gbagbo a répondu à cette action de Kafana Koné. « La caporalisation des populations du Nord doit s’arrêter. C’est honteux et dangereux. » a-t-il déclaré dans Le Nouveau réveil
Au cimetière de Williamswille, la tombe de l’ancien député de Bako (nord) a été profané le 2 novembre 2021 par des individus non encore identifiés. Selon Soir Info qui livre l’information, les quidams ont laissé le squelette de l’ex-député, ils ont préféré emporté son crâne.
Le gouvernement ivoirien invite les populations à se faire recenser du 8 au 28 novembre 2021. Selon le journal L’Héritage, le président de GPS, Guillaume Soro prépare un coup foireux contre le chef de l’État Alassane Ouattara. « Soro promet de grandes révélations sur Ouattara et le RHDP demain samedi 5 novembre ndlr).
Le front social était en ébullition. l’on sait que les docteurs et les chauffeurs de taxis compteurs étaient en grève. Mais à eux s’ajoutent les personnels de santé qui réclament la prime Covid, les agents de l’action culturelle qui menacent de bloquer le MASA (Marché des Arts et du Spectacles) prévu en 2022.
La Côte d’Ivoire affute ses armes pour lutter contre le terrorisme selon Fraternité Matin. Pour Soir Info, Félicien Sékongo, un cadre pro-Soro est actuellement aux portes du RHDP.
Elvis GOUZA