
Ce jeudi 4 novembre 2021, l’actualité ivoirienne est axée sur la suspension du mot d’ordre de grève des chauffeurs de taxi et l’interpellation de plusieurs docteurs qui manifestaient pour leur recrutement à la Fonction publique.
« Hier en plein cœur du Plateau, course poursuite entre forces de l’ordre et des docteurs », écrit dans ses colonnes le quotidien L’inter expliquant que la marche prévue le mercredi 3 novembre 2021 a été violemment empêchée par les forces de sécurité. Une partie de la commune du Plateau était quadrillée par les forces de l’ordre de sorte que les groupuscules de personnes qui se formaient étaient très vite dispersés.
« Marche de protestation des docteurs au plateau hier, 70 manifestants interpellés », ajoute en grande Une Notre Voie qui a joint un membre du collectif pur donner les raisons de ce mouvement d’humeur. « Nous demandons au président de la République Alassane Ouattara de prendre un décret spécial pour intégrer les 3 189 docteurs que nous sommes et qui n’ont pas été recrutés. Nous souhaitons que le système recrutement soit également revu », a expliqué l’interlocuteur du média.
« Pour avoir réclamé des emplois, des docteurs arrêtés, puis libérés hier », informe Le Temps.
Une autre information qui a fait le tour de la presse ce jeudi matin concerne la suspension du mot d’ordre des chauffeurs de taxi dans le district d’Abidjan. Depuis le mardi 2 novembre 2021, les chauffeurs de taxi ont décidé de stationner leurs véhicules et manifester contre la concurrence déloyale dont fait preuve certains véhicules de tourisme. Après les échanges avec le gouvernement, ils ont levé le mot d’ordre le mercredi 3 novembre dans la soirée.
« Grève des taxis-compteurs, le mot d’ordre suspendu », table dans une colonne de sa Une Fraternité Matin, soulignant que le porte-parole du mouvement des propriétaires et chauffeurs de taxi compteur a annoncé la suspension du mot d’ordre de grève et la « reprise immédiate ».
Sandra Kohet