Il était attendu pour son nouveau parti politique, Laurent Gbagbo a dévoilé son premier commando. Pendant qu’au Pdci les affaires sont brulantes, en témoignent les titres des journaux de ce mardi 26 octobre 2021.
Plusieurs ivoiriens suivaient de près les faits et gestes de l’ancien président Laurent qui a décidé de créer un nouveau parti politique. Laissant à Pascal Affi N’Guessan le Front populaire ivoirien (Fpi). Et le lundi 25 octobre 2021, il a annoncé la composition de son haut conseil.
L’inter estime que « Gbagbo dribble tout le monde », comme sa une l’indique. Il continue avec « voici les hommes forts du PPA-CI ». Au niveau du Nouveau Réveil, on attend le PPA-CI sur les actes. « Après le congrès, la publication des organes dirigeantes/ PPA-CI : après les bonnes intentions, on attend les actes ».
La réaction de Simone Ehivet Gbagbo n’est pas restée inaperçue. Soir Info en a fait sa une. Il titre ce jour « Invitée à intégrer le PPA-CI, hier : Simone Ehivet dit niet à Gbagbo ». Même son de cloche à Le Patriote. « Humiliée la journée, courtisée la nuit : Simone dit niet à la main tendue de Gbagbo » barre le confrère qui ajoute que « des anciens du Fpi rejoignent l’ex-première dame ».
Du côté du Pdci-Rda, Le nouveau Réveil annonce une nouvelle mission du secrétariat exécutif. « Après les séminaires éclatés et le colloque qui ont connu un succès : secrétariat exécutif, fin de mission, nouvelle mission » informe le journal. Il remet sur la table la candidature de Bédié avec cette question rhétorique « présidence du PDCI-RDA : et si on parlait de la candidature de Bédié maintenant ! ».
Un autre dossier brûlant. C’est celui de Guikahué et Simon Doho. Et c’est L’inter qui dévoile. « Situation sociopolitique : tout sur la guerre fratricide au PDCI » révèle le confrère qui met à nu « les dessous du bras de fer Guikahué-Simone Doho ».
Alain Zadi