Côte d'Ivoire

Politique : Des détails inédits sur le parti de Gbagbo, le Fpi interpelle le gouvernement

Publié le
politique-des-details-inedits-sur-le-parti-de-gbagbo-le-fpi-interpelle-le-gouvernement L'actualité de ce lundi en Côte d'Ivoire reste dominée par la politique.
Revue de presse

L’actualité de ce lundi 25 octobre 2021 en Côte d’Ivoire est dominée par la politique. Les tabloïds ivoiriens ont révélé des détails inédits sur le parti politique de Laurent Gbagbo. De l’autre côté, le Front populaire ivoirien (Fpi) d’Affi N’Guessan a interpellé le gouvernement ivoirien dirigé par Patrick Achi.

Les quotidiens ivoiriens ont fait un large écho des dernières informations sur le Parti des peuples africains (Ppa-Ci) de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Selon le journal L’inter, les cadres du parti de Gbagbo doivent remplir certaines exigences précises.

 

Le confrère rapporte dans ces colonnes que les « organes dits organes de direction » seront présentés officiellement ce lundi 25 octobre 2021. « Les organes de direction sont, en tout, cinq (05) : le congrès, la convention, le comité central, le président et le secrétariat général. Des obligations sont faites aux membres des instances. Ainsi, les membres du secrétariat général sont tenus à l’obligation de réserve pendant et après l’exercice. Il est par ailleurs formellement interdit à tout militant de porter sur la place publique, notamment sur les réseaux sociaux et autres médias, les débats internes au parti », a écrit L’inter. Le journal a barré à sa Une : « Après le congrès du Ppa-Ci : Des détails inédits sur le parti de Gbagbo, ce qui est exigé aux cadres ».

 

Pendant ce temps, le Fpi d’Affi N’Guessan s’est intéressé aux 4 pertes en vie humaines causées par les pluies diluviennes à Abidjan ces derniers jours. Le parti politique a attiré l’attention du gouvernement Patrick Achi sur cette question, pour sauver des vies.

Le quotidien Notre voie en a fait sa grande Une. Le confrère explique que le Fpi a présenté ses condoléances aux familles des victimes des récentes pluies. « Le Fpi invite les autorités à renforcer la sensibilisation et à trouver des solutions relatives à l’habitat et au cadre de vie pour que de telles situations n’adviennent plus », a martelé le secrétaire général et porte-parole du parti d’Affi N’Guessan, Issiaka Sangaré. Pour sa part, le journal Notre voie a titré à sa Une : « La pluie a encore fait des morts : Le Fpi interpelle le gouvernement ».

 

Eddy BIBI