Revue de Presse  : Affi brocarde Gbagbo et veut un front commun avec Simone Gbagbo, situation sécuritaire alarmante en Côte d'ivoire

Publié le
revue-de-presse-affi-brocarde-gbagbo-et-veut-un-front-commun-avec-simone-gbagbo-situation-securitaire-alarmante-en-cote-d-ivoire
Revue de presse

L’infodrome vous livre la revue de presse quotidienne. Voici ce qui constitue donc l’essentiel de l’actualité nationale et internationale

Le journal Le Temps a écrit ce jour que la cote la cote de feu S Kelly a grimpé sur Youtube l’hommage que lui a rendu le président Laurent Gbagbo à l’hotel Ivoire. En effet, le titre de l’artiste « Ma copine kpata kpata, son mari est gaou dèh » a été fredonné par le Woody de Mama lors du congrès constitutif de son parti. De 69 mille vues en 10 ans, ce titre a été visualisé par près de deux millions de personnes en moins de cinq jours grâce à « l’effet Gbagbo »

Intérrogé par France 24, Pascal Affi N’guessan continue de faire «les « yeux doux » à Simone Gbagbo qui est actuellement en froid avec son époux Laurent Gbagbo. « Simone Gbagbo est l’une des fondatrices du parti. Elle a toujours sa place au Front Populaire Ivoirien. Donc elle sera la bienvenue si d’aventure elle décidait de nous rejoindre » a lâché Affi N’guessan cité par Notre Voie. L’ancien Premier Ministre a donné les raisons pour lesquelles il n’a pas pris part au congrès constitutif de son désormais ex-mentor. « Si nous nous sommes séparés, c’est pour faire chacun son chemin à part. Nous nous inscrivons dans la dynamique de la rupture, de la clarification et de la préparation des élections sur la base de nos valeurs » a ajouté l’ancien premier ministre.

Pour le Nouveau réveil, la condamnation de Laurent Gbagbo à 20 ans de prison, responsabilités dans la crise post-électorale, pardon aux victimes, ce sont autant de « bombes qui menacent la réconciliation ». Noël Akossi Bendjo a été nommé par le président Henri Konan Bédié, conseiller spécial chargé de la réconciliation et de la Cohésion sociale au sein du PDCI-RDA.

L’ancienne première Dame, en visite en RDC a donné plusieurs communications. Elle a même exhorté les femmes messagères du Christ à s'intéresser à la politique. « Les femmes ont le devoir de faire la politique.  » a déclaré l’épouse légale du président Laurent Gbagbo. En ce qui concerne la situation sécuritaire, Soir Info écrit « le cancer djihadiste se propage en Côte d’Ivoire ». « La Côte d’Ivoire est en passe d’être gangrenée par le djihadisme. Du nord du pays, le cancer djihadiste en train de gagner tout le corps du pays » ajoute Soir Info. Le journal L’Inter, pour sa part révèle que près de 10 millions d’armes illicites circulent en Afrique de l’ouest.

Un centre hospitalier régional ultramoderne a été inaguré hier 21 octobre à Aboisso, capitale de la région du Sud Comoé annonce Le Patriote.

Au niveau de l'éducation, aucune université ivoirienne ne figure dans le top 100 des universités africaines selon le Nouveau réveil. Le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin a rendu compte de la visite de Dr Grâce Naledi Mandisa Pandor, ministre sud-africaine des relations internationales et de la Coopération au président Alassane Ouattara. Selon ce canard, la visite du président sud-africain Cyril Ramaphosa en terre ivoirienne a été le point culminant des échanges.


Elvis GOUZA