Futur parti de Gbagbo : Des détails inédits, Koua Justin parle, Ouattara en France, les raisons

Publié le
futur-parti-de-gbagbo-des-details-inedits-koua-justin-parle-ouattara-en-france-les-raisons L’actualité de ce lundi est dominée les derniers détails sur le futur parti de Gbagbo.
Revue de presse

L’actualité ivoirienne de ce lundi 11 octobre 2021 est dominée par les derniers détails dévoilés sur la création du futur parti de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Les tabloïds ivoiriens ont fait également un large écho de la première prise de parole publique de Koua Justin depuis sa récente sortie de prison. Les quotidiens ont aussi relayé dans le même temps la visite en France du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, « devrait, les samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, porter sur les fonts baptismaux son nouveau parti politique », a écrit le journal L’inter dans ses colonnes, ce lundi. Cette formation politique sera fondée par 1600 congressistes proches de Laurent Gbagbo.

Le leader politique entend créer une véritable « force politique qui rassemble les idéaux de gauche, de partage, de démocratie, de liberté, de prospérité, et de solidarité et d’arriver à capter les Ivoiriens pour en faire un grand instrument de lutte où tout le monde se retrouvera ».

Plusieurs partis et des invités viendront de l’international pour prendre part au congrès constitutif du futur parti de Laurent Gbagbo. Des anciens présidents africains dont Mahamadi Issoufou (Niger), Nicéphore Soglo (Bénin), Thabo Mbeki (Afrique du sud), et le congolais Jean-Pierre Bemba sont annoncés pour l’événement. D’autres détails seront donnés ce lundi à 20h Gmt sur la chaîne Life Tv par Me Habiba Touré. Le journal L’inter a barré à sa grande Une : « Exclusif/ Futur parti de Gbagbo : Des détails inédits sur le congrès, ce qui est prévu pour Gbagbo ».

 

Pendant ce temps, Koua Justin a parlé pour la première fois depuis sa dernière sortie de prison. « Les jeunes doivent faire fi, marcher, penser comme Gbagbo », a martelé l’homme politique. Des propos relayés dans les lignes du quotidien Soir Info, ce lundi 11 octobre 2021. Il est également revenu sur son séjour carcéral. « En prison, j’étais dans une tombe », a révélé Koua Justin. Il a invité les anciens alliés de Laurent Gbagbo, notamment Mamadou Koulibaly, Affi N’Guessan, et Charles Blé Goudé à « rejoindre le parti de Gbagbo ». Soir Info a aussi décrit l’apparence de Koua Justin qui revient de loin. « Il est apparu requinqué, le regard vif et le verbe haut. Koua Justin, le secrétaire général adjoint (Sga 1) de l’ex parti de Gbagbo (le Front populaire ivoirien, ndlr), a été reçu au foyer des jeunes d’Azito, dans la commune de Yopougon, hier dimanche 10 octobre 2021, par la jeunesse de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) », a écrit le confrère. Le quotidien a titré à sa Une : « Pour la première fois depuis sa sortie du camp pénal : Koua Justin parle ».

 

Au moment où Laurent Gbagbo et ses partisans s’activent pour la création de son futur parti politique, le chef d’Etat Alassane Ouattara est, lui, allé en visite en France, vendredi 08 octobre 2021.

Une information qui a fait la Une des tabloïds ivoiriens. Le confrère de Notre voie a annoncé quelques raisons supposées de cette visite d’Alassane Ouattara en France. « Cette visite est particulière parce qu’elle se déroule au moment où se tient le sommet Afrique - France, tout aussi particulier, les 7, 8 et 9 octobre à Montpellier (France). Ainsi qu’après le retour de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, ennemi politique  des vingt dernières années d’Alassane Ouattara, en Côte d’Ivoire », a souligné le journal.

Le quotidien a fait une précision de taille. « Sauf revirement, une rencontre est prévue entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. De sources crédibles, trois sujets seront à l’ordre du jour de la rencontre des deux chefs d’Etats », a-t-il rapporté. Notre voie a cité entre autres, le sommet Afrique – France, le projet du train urbain d’Abidjan, le passage en Côte d’Ivoire à une nouvelle génération au pouvoir, ainsi que la réconciliation nationale. Le journal a ouvert sa première page en titrant : « En France depuis vendredi : Les raisons de la visite de Ouattara ».

 

Eddy BIBI