
La presse ivoirienne cristallise ce mercredi 28 juillet 2021 toute son attention sur la rencontre entre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’actuel président Alassane Ouattara. Rencontre tenue au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. La première depuis la violente crise post-électorale née de la présidentielle de 2010.
Une accolade et des sourires: le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo mardi dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l'élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.
« Comment tu vas Laurent ? Content de te voir », a lancé Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo en l’accueillant sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main.
Après un tête-à-tête d'une trentaine de minutes, ils ont tenu un bref point de presse saluant tous deux une rencontre "fraternelle" et "détendue". Au-delà de l'ambiance chaleureuse du rendez-vous, Laurent Gbagbo a appelé l'actuel chef de l'Etat à libérer les personnes arrêtées pendant la violente crise post-électorale de 2010-2011 qui sont toujours en prison.
"J'étais leur chef de file, je suis dehors aujourd'hui et ils sont en prison. J'aimerais que le président fasse tout ce qu'il peut pour les libérer", a-t- il déclaré. "Cette crise a créé des divergences mais cela est derrière nous. Ce qui importe c'est la Côte d'Ivoire, c'est la paix pour notre pays", a de son côté affirmé M. Ouattara.
Pour le confrère, le Nouveau réveil, ‘’un grand pas est franchi, mais le plus dur commence !’’. « Que chacun se dispose donc à favoriser le succès de ce grand chantier de la paix et de la réconciliation nationale. Car au-delà des accolades, des éclats de rires et autres gestes de bonne foi, ce qui compte et que les Ivoiriens attendent, ce sont des actes concrets en faveur de leur plus grande préoccupation du moment : un climat de paix et de réconciliation vraie.», souhaite Le Nouveau réveil. Le Patriote, lui félicite les deux chefs de l’Etat pour leur humilité et dépassement de soi. « Bravo, M. Ouattara ! Merci, M. Gbagbo », barre à sa Une le Patriote.
Maxime KOUADIO