Rencontre Bédié-Gbagbo : Le Rhdp dans une colère noire, les non-dits de Daoukro

Publié le
rencontre-bedie-gbagbo-le-rhdp-dans-une-colere-noire-les-non-dits-de-daoukro La rencontre Gbagbo-Bédié a fait réagir le Rhdp.
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 13 juillet 2021 en Côte d’Ivoire est dominée par les réactions après la rencontre décisive à Daoukro entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié. Suite à cette visite de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié, le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est entré dans une « colère noire ». La presse nationale en a fait un large écho.

Le Rhdp s’est réuni en urgence, ce lundi, après la rencontre à Daoukro entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, qui a eu lieu du samedi 10 au dimanche 11 juillet 2021. Le parti au pouvoir s’est déchaîné contre le fondateur du Front populaire ivoirien, Laurent Gbagbo, suite à ses propos tenus à la résidence d’Henri Konan Bédié à Daoukro. L’information a été donnée ce mardi par le quotidien Soir Info.

Selon le confrère, la sortie de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a fait mal au parti d’Alassane Ouattara. « Gbagbo ne peut pas donner de leçon de démocratie. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’un dialogue national. Gbagbo est traumatisé par les réalisations de Ouattara », a martelé entre autres le Directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo. Le Rhdp a rappelé Laurent Gbagbo à l’ordre. Le journal a barré à sa grande Une : « Après la rencontre Bédié – Gbagbo à Daoukro : Le Rhdp se réunit en urgence et rentre dans une colère noire, déchaînement total contre le fondateur du Fpi, les propos de Gbagbo qui font mal ».

Ce même lundi, le quotidien Le Nouveau Réveil, pour sa part, a parlé de la renaissance de la Côte d’Ivoire après la rencontre à Daoukro entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. Selon le tabloïd, il y a des « non-dits » sur la rencontre de Daoukro. Le confrère a ajouté que Laurent Gbagbo a fait un état des lieux, et qu’Henri Konan Bédié a, lui, proposer des solutions. Pour Le Nouveau Réveil, les deux grands leaders politiques « imposent la réconciliation » à Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Le journal a titré en grand à sa première page : « Renaissance de la Côte d’Ivoire, rencontre des deux grands à Daoukro : Les non-dits de Daoukro ».

 

Eddy BIBI