Pacte de Daoukro : Gbagbo et Bédié frappent un grand coup, Nady Bamba fait polémique

Publié le
pacte-de-daoukro-gbagbo-et-bedie-frappent-un-grand-coup-nady-bamba-fait-polemique La rencontre Gbagbo-Bédié a fait couler beaucoup d'encre.
Revue de presse

L'actualité sociopolitique de ce lundi en Côte d'Ivoire est dominée par la rencontre entre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, qui a eu lieu le samedi 10 juillet 2021 à Daoukro. Après cette rencontre, plusieurs quotidiens ivoiriens ont fait écho de la polémique autour de Nady Bamba. Ces tabloïds s'interrogent ce lundi 12 juillet 2021, sur l'application de la loi sur le mariage en Côte d'Ivoire par Laurent Gbagbo.

La presse nationale a largement relayé la rencontre du samedi dernier entre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, à Daoukro. Pour certains journaux, un pacte a été tissé. Pour d'autres, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont frappé un grand coup au niveau politique. Le quotidien Le Nouveau Réveil explique que cette rencontre de Daoukro entre les deux leaders politiques s'inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale et du dialogue politique. À sa Une, le journal titre : "Réconciliation nationale, plateforme de l'opposition, dialogue politique : Le pacte de Daoukro".


En ce qui le concerne, le journal Le Bélier intrépide a mis l'accent sur l'impact de la rencontre entre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Le confrère a estimé que quelque chose d'important s'est passé à Daoukro. Selon le quotidien, il s'agit là du "top départ de la réconciliation" et particulièrement du début de "l'isolement total du "Rhdp", le parti au pouvoir. Le Bélier intrépide a barré à sa grande Une : "Depuis Daoukro : Bédié et Gbagbo frappent un grand coup".

Pendant ce temps ce lundi, plusieurs journaux sont revenus sur "l'affaire Nady Bamba", en raison du divorce annoncé entre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son épouse Simone Ehivet Gbagbo qui n'est pas encore effectif. Le quotidien Le Matin se pose la question de savoir si Laurent Gbagbo respecte la loi sur le mariage en vigueur en Côte d'Ivoire. Le confrère soulève "l'affaire un texte est fait pour être appliqué". Une situation qui crée une polémique autour de Nady Bamba et sa présence aux côtés de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Le matin a titré à sa première page : "Affaire un texte est fait pour être appliqué" : Gbagbo respecte-t-il la loi sur le mariage ?".

Dans le même sens, le journal L'expression a accentué les débats sur cette question. Le quotidien a, lui, barré à sa Une : "Affaire il faut respecter les textes" : Et si Gbagbo commençait par appliquer la loi sur le mariage".

Eddy BIBI