Côte d’Ivoire : Ce que Simone Ehivet a fait à Gbagbo, le gouvernement prend d’importantes mesures, AGC, un an déjà

Publié le
cote-d-ivoire-ce-que-simone-ehivet-a-fait-a-gbagbo-le-gouvernement-prend-d-importantes-mesures-agc-un-an-deja Simone Ehivet met Gbagbo dans l'embarras(PhDr).
Revue de presse

Le couple Gbagbo toujours dans le viseur des médias ivoiriens. Ils scrutent les moindres détails de cette embrouille qui existe dans l’ex-couple présidentiel. Ce jeudi 8 juillet 2021, il est également fait mention des remous qui ont cours dans les sociétés de l’Etat. Enfin, Amadou Gon Coulibaly, ancien premier ministre décédé, s’en est allé un 8 juillet.

Il y a deux jours, Simone Ehivet Gbagbo prononçait un discours à travers sa webtv. Un temps de parole qui était attendu par plusieurs Ivoiriens toute tendance confondue, surtout son future ex-époux posait des actes diversement interprétés. Soir Info offre ce jour une analyse du discours de l’ex-première dame. Il titre ceci « Après sa dernière sortie médiatique : ce que Simone Ehivet a fait à Gbagbo ».  Simone Ehivet a remercié le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui a permis le retour de Gbagbo. Une intervention dont le confrère dit qu’elle « risque de susciter peu d’adhésion et d’embarras fortement celui avec qui elle est sur le point de divorcer ».

Passons à un autre sujet qui a capté l’attention des médias ivoiriens. Celui des dispositions prises à propos des directeurs généraux de sociétés de l’Etat de Côte d’Ivoire. Aux termes du Conseil des ministres tenu le mercredi 07 juillet 2021, plusieurs décisions ont été prises pour redynamiser la politique gouvernementale. A cet effet, Le Mandat écrit « Sécurité, financement de l’économie, coopération et emploi-jeunes : le gouvernement Prend d’importantes mesures ». Il continue en listant certaines décisions : « 14 000 jeunes bientôt, formés ; vaste mouvement des DAAF ».  Le confrère donne une grande place dans le journal au décret pour réglementer les sociétés d’Etat.  « Bonne gouvernance : tout sur le décret qui détermine les règles dans les sociétés d’Etat » a-t-il livré dans les colonnes du journal.

Voici 1 ans que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly tirait sa révérence. Le Patriote, organe proche du pouvoir en place, ne pouvait pas ne pas en parler. Il affiche à sa une « 8 juillet 2020-8 juillet 2021 : AGC, un an déjà ! ». Il revient sur le parcours de l’homme politique. « De l’opposition au sommet de l’Etat : le parcours exceptionnel du lion » fait-il cas dans ces colonnes.

Alain Zadi