
La rencontre Bédié-Gbagbo à Daoukro ce samedi 10 juillet 2021, la réconciliation nationale, la sortie de l’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce mercredi 07 juillet 2021.
Jadis opposants et désormais alliés, les deux anciens présidents ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo vont se rencontrer samedi 10 juillet 2021 à Daoukro, une première depuis le retour de ce dernier en Côte d'Ivoire, le 17 juin. Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rencontrés pour la première fois, depuis la crise post-électorale de 2010-2011 le 29 juillet 2021, à Bruxelles, la capitale Belge. L'entourage des deux anciens chefs d'État parle d'une visite placée sous le signe de la fraternité, mais les deux personnalités qui dirigent respectivement le PDCI et le FPI feront un large tour d'horizon de la situation politique en Côte d'Ivoire. De retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo pourrait réactiver une alliance avec le patron du PDCI dans la perspective de l’élection présidentielle de 2025.
Pour le confrère Le Temps, cette rencontre entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ‘’fait déjà trembler le régime.’’. Le quotidien en veut pour preuve, les manœuvres du pouvoir pour le retour d’Henri Konan Bédié au Rhdp. A titre d’exemple la visite du premier ministre, Patrick Achi chez Henri Konan Bédié qui selon le quotidien avait pour but de ramener le Sphinx de Daoukro au sein de la famille des houphouétistes. A cela s’ajoute, la visite du président du Sénat, Ahoussou Kouadio Jeannot chez la reine des Baoulé à Sakassou.
« Toutes ces démarches n’ont pas donné des résultats escomptés. C’était des coups d’épée dans l’eau. Il faut dire que le régime est conscient que l’alliance Bédié-Gbagbo mélange ses plans. Un tel duo serait difficile à affronter, pour lui. En d’autres termes, il sait que le rapprochement des présidents Gbagbo-Bédié est au beau fixe. Et il a peur que les deux personnalités se mettent ensemble contre lui, il sera isolé. Il ne va rien peser.», martèle le confrère Le Temps dans ses colonnes. Tout en soutenant que, le ministre Kouadio Konan Bertin dit ‘’KKB’’ est fragilisé dans sa mission de réconcilier les Ivoiriens. « Le ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan, n’a plus fait signe de vie, depuis le retour de Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire. Il était d’ailleurs absent, à l’aéroport d’Abidjan où l’ex-président a été accueilli, le 17 juin dernier.», soutient le quotidien.
L’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo est sortie du silence qu’elle observait depuis quelque temps, surtout après l’officialisation de la procédure de divorce que Laurent Gbagbo a engagé contre elle. Dans un élément vidéo posté sur les réseaux sociaux, le mardi 06 juillet 2021, la deuxième vice-présidente du Parti de Gbagbo a réagi aux récentes évolutions de l’actualité socio-politique, notamment le retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Pour le confrère Soir info, Simone Ehivet Gbagbo envoie un message doux à Ouattara.
Maxime KOUADIO