Présidence du Fpi : Affi ne lâche rien, ce que Gbagbo prévoit dès la semaine prochaine, Akossi Bendjo de retour

Publié le
presidence-du-fpi-affi-ne-lache-rien-ce-que-gbagbo-prevoit-des-la-semaine-prochaine-akossi-bendjo-de-retour La lutte pour le pouvoir politique en Côte d’Ivoire est loin d’être terminée.
Revue de presse

En Côte d'Ivoire la presse nationale a fait écho ce lundi des tractations autour de la présidence du Front populaire ivoirien (Fpi) où le président légal, Affi N'Guessan, ne veut rien lâcher, malgré le retour de l'ancien président Laurent Gbagbo. Selon certains quotidiens, ce dernier prévoit quelque chose d'important dès la semaine prochaine. Pendant ce temps, d'autres tabloïds ont largement relayé le retour au pays de l'ex maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, après trois ans d'exil en France. En substance, ces éléments dominent l'actualité de ce lundi 05 juillet 2021 en Côte d'Ivoire.

Au Fpi, Affi N’Guessan tient toujours le poste de président légal bien en main. Certains observateurs avertis de la politique ivoirienne ont cru à une passation du pouvoir entre les deux après le retour de Laurent Gbagbo. Mais ce n’est pas encore le cas. Le quotidien Le Jour Plus a révélé qu’Affi N’Guessan reproche quelque chose aux partisans de l’ancien président appelés « Gbagbo ou rien (Gor) ». Le président légal du Fpi reste bien assis sur son fauteuil. Le journal a titré à sa grande Une : « Présidence du Fpi / Malgré le retour de Gbagbo : Affi ne veut rien céder ».

 

Pendant ce temps, Laurent Gbagbo se prépare à reprendre ses activités politiques dès la semaine prochaine, selon les révélations du quotidien La voie originale. Le journal a précisé que les premiers bénéficiaires seront le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, et les prisonniers politiques. La voie originale a barré à sa Une : « Après deux semaines au pays natal : Gbagbo reprend la politique dès la semaine prochaine ». Avant sa reprise officielle en politique, le fondateur du Fpi a créé l’émeute dans l’avion en partance pour la République démocratique du Congo (Rdc), en fin semaine dernière. Plusieurs tabloïds en ont parlé à leur Une, notamment Le Temps et Soir Info.

 

Un autre point a cristallisé l’attention de la presse locale ce lundi. Il s’agit du retour en Côte d’Ivoire, le samedi 03 juillet 2021 après trois ans d’exil, de l’ancien maire de la commune Plateau, Noël Akossi Bendjo. « Je rentre d’exil sans haine, ni ressentiment, ni vengeance. Nous devons mettre de côté nos velléités partisanes », a exhorté ce cadre du Pdci-Rda. Il a ajouté : « J’exprime toute ma reconnaissance au président Henri Konan Bédié. Le Pdci-Rda est toujours debout. Et le Pdci-Rda vivra ». Le journal Le Nouveau Réveil a titré à sa première page : « Au pays après 3 ans d’exil à paris : Noël Akossi Bendjo : « Je rentre d’exil sans haine, ni ressentiment, ni vengeance… ».

 

Eddy BIBI