
Depuis son retour en Côte d'Ivoire, après 10 années de prison, Laurent Gbagbo continue d'être au centre de l'actualité ivoirienne. La presse nationale de ce vendredi 2 juillet 2021, est focus sur l'agenda de l'ex-chef d'État ivoirien.
« Bédié – Gbagbo : Un plan commun en préparation contre Ouattara », barre à sa Une le quotidien Soir info. Selon ce quotidien, la coalition du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ayant volé en éclats, car Bédié estimait que ladite coalition devait soutenir un candidat du Pdci en 2020, aujourd'hui, avec le retour de l'ex-chef d'État, une nouvelle alliance entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo est en gestation « pour, de toute évidence, aller contre Alassane Ouattara d'un seul front, avec leurs alliés idéologiques respectifs ». Soir info souligne que Laurent Gbagbo est annoncé, pour bientôt, à Daoukro, pour y rencontrer Henri Konan Bédié qui, « ironie du sort, l'avait combattu au profit d'Alassane Ouattara, en 2011 ».
Le Jour plus pense le contraire, en ce qui concerne les relations entre Bédié et Ggagbo. Ce quotidien mentionne à sa Une que : « Rentré au pays après 10 années de prison, Gbagbo boude Bédié et s'envole pour la RDC, aujourd'hui ». Ce quotidien se fonde sur le fait que, rentré en Côte d'Ivoire depuis le 17 juin 2021, « Laurent Gbagbo n'a pas rencontré Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) ». Le Jour plus poursuit que, « ...l'ex-pensionnaire de la Haye n'a pas encore eu le moindre mot bienveillant à l'égard du nouveau leader de l'opposition ».
L'inter s’intéresse aux différentes sorties de Gbagbo, juste rentré en Côte d'Ivoire. Ce quotidien dévoile le contenu de la lettre d'un Révérant Évangélique adressée au Cardinal Kutwa et titre : « Retour à l'Église catholique, divorce d'avec Simone...La lettre poignante d'un Rév. Évangélique au Cardinal Kutwa ». Ce Révérant demande au Cardinal de ne pas être celui qui permet ou encourage le divorce.
Pendant ce temps, Laurent Gbagbo continue de pleurer « ses morts » de la Côte d'Ivoire, notamment Sangaré Abou Drahamane. C'est le quotidien Le Temps qui donne cette information en mentionnant à sa Une : « Cérémonie d'hommage au gardien du temple, hier : Laurent Gbagbo fait des révélations sur Sangaré ». L'ex-chef d'État présente son ancien collaborateur comme étant un « symbole de la dignité, la fidélité et la loyauté ». Gbagbo a annoncé, pour bientôt, une fondation en son nom.
Le quotidien Le Matin s'intéresse à Nady Bamba et informe en « Devoir de mémoire » en Co-Une : « Nady Bamba se déchaîne : Je veux vivre dans la tranquillité et la discrétion. On me prête des moyens que je n'ai pas ». Il s'agit d'une interview accordée par Nady Bamba au quotidien Le Temps, dont elle est la promotrice, en octobre 2011, alors qu'elle était hors de la Côte d'Ivoire. Le quotidien Le Matin s'est fait fort de rappeler un large extrait de cette interview.
Ça ne va pas au niveau des Forces armées de Côte d'Ivoire. C'est ce que pense le quotidien Soir info qui mentionne à sa Co-Une : « De hauts gradés dans de gros ennuis ». Selon Soir info, de hauts gradés de l'Armée ivoirienne sont poursuivis pour « le bizutage dans les écoles militaires ».
Fraternité Matin informe que dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants, 10 trafiquants ont écopé de 10 ans de prison ferme. Toujours selon Fraternité Matin, un groupement spécial de répression a été créé contre l'orpaillage clandestin.
Irène BATH