Côte d’Ivoire : Gbagbo livre des confidences sur Nady Bamba, la Cpi, Guikahué, Ouattara reprend la chicotte

Publié le
cote-d-ivoire-gbagbo-livre-des-confidences-sur-nady-bamba-la-cpi-guikahue-ouattara-reprend-la-chicotte Les histoires entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ne sont pas encore terminées. (PhDr)
Revue de presse

Depuis son retour au pays, l’ancien président Laurent Gbagbo cristallise l’actualité ivoirienne. Et son voyage au pays natal a été rempli de confidences. Un autre retour au pays, celui du président Alassane Ouattara qui augure d’autres décisions et non des moindres, nous fait savoir la presse ivoirienne de ce mardi 29 juin 2021.

Il était à Mama du dimanche 27 et lundi 28 juin 2021. Laurent Gbagbo était auprès des siens à Gagnoa et il a fait des confidences sur son séjour à la Cour pénal internationale (Cpi). Sans manquer de mentionner sa situation conjugale avec « sa petite femme ». A ce propos, Soir Info table « depuis son village, hier : Gbagbo livre des confidences sur Nady Bamba, la Cpi, Guikahé… ». A propos de sa relation avec Nidiani Bamba communément appélée Nady Bamba, Laurent Gbagbo n’a révélé les raisons qui conduit à son attachement à cette femme. Elle a été pour lui un soutien, le fait savoir Fraternité Matin qui l’a mentionné à sa une. « Devant des chefs de terre et de village à Mama (Gagnoa)/ Gbagbo : pourquoi je suis avec Nady Bamba » titre le quotidien de l’Etat. Il ajoute les dires du concerné « à la Haye, elle m’apportait à manger, elle me donnait de l’argent, a notamment dit l’ex-président ».

Toujours dans l’élan de la confidence, le Nouveau Réveil met l’accent sur l’alliance entre le Pdci et le Fpi. Une alliance que le natif de Mama apprécie beaucoup à en juger par le titre de l’organe de presse. « Hier à Mama, son village natal : Gbagbo cimente l’alliance Pdci-Fpi » barre le Nouveau Réveil qui poursuit par une citation du fondateur du Fpi « je suis heureux du rapprochement Pdci-Fpi ».

Toutes ces sorties de Laurent Gbagbo ne sont pas vues d’un bon œil par Alassane Ouattara.  Il compte réagir. Linter dévoile les actions futures du président. « Dix jours après le retour de l’ex-président : Ouattara pas content du premier discours de Gbagbo, ce qu’il prévoit ».

S’il compte prendre des décisions d’ordre politique, Alassane Ouattara envisage aussi prendre des dispositions par rapport aux structures de l’Etat. Notons que quatre directeurs généraux ont été démis de leur fonction. Des soupçons de mauvaise gouvernance planent sur ces directeurs. « Bonne gouvernance, lutte contre la corruption : Ouattara reprend la chicotte ! » s’exclame Le Patriote. Le confrère, par la suite, a fait un focus sur les établissements publics nationaux. « EPN, structures publiques, sociétés à participation financière publique : Voici les bons et les mauvais élèves ».  Au niveau de Le Mandat, on informe sur ce qui se passe dans les structures dont les DG ont été évincés. « Administration publique /affaire suspension de 4DG : Ouattara arrive pour mettre de l’ordre » interpelle à sa une Le mandat. Il indique même « ce qui se passe dans ces différentes sociétés ».

Alain Zadi