
L'actualité de ce lundi 29 juin 2021 en Côte d'Ivoire est dominée par les réactions autour du divorce demandé par l'ex président Laurent Gbagbo. L'action envisagée par Simone Ehivet Gbagbo et le retour du woody sur ses terres à Mama dans la région du Gôh font également couler beaucoup d'encre des quotidiens ivoiriens.
Simone Ehivet Gbagbo n'entend pas se laisser faire. Le confrère de Le Jour Plus révèle qu'il y a 20 milliards de Fcfa de dommages et intérêts en jeux dans cette séparation au sommet. Après dix ans passés loin l'un de l'autre, la relation entre les deux leaders du Fpi pro-Gbagbo est désormais difficile. Le journal a barré à sa grande Une : "Demande de divorce de Laurent Gbagbo : Simone Gbagbo frappe fort, deux plaintes annoncées contre le woody".
Pendant ce temps, Laurent Gbagbo était ce dimanche de retour chez lui au village, à Mama. Il a été accueilli triomphalement dans une liesse populaire, en "héros". De nombreux tabloïds ivoiriens ont titré à leurs Une sur la foule présente. Certains ont insisté sur le grand nombre de ces partisans mobilisés pour cet accueil particulier. Ils sont sortis nombreux pour dire "Akwaba" à leur leader dont ils ont combattu pendant dix années pour le retour effectif. Une manière pour eux de fêter en grand, une lutte qui a payée, après tous les sacrifices consentis. Pour sa part, le journal Soir info a titré à sa première page : "En route pour son village, hier : Gbagbo crée la folie totale".
Eddy BIBI