Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prépare un chamboulement au Rhdp, de grosses têtes sous la guillotine, le chef du village de Gbagbo en colère

Publié le
cote-d-ivoire-alassane-ouattara-prepare-un-chamboulement-au-rhdp-de-grosses-tetes-sous-la-guillotine-le-chef-du-village-de-gbagbo-en-colere Le président Alassane Ouattara veut supprimer des postes au sein du Rhdp.
Revue de presse

Des chamboulements au Rhdp, le retour de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et la demande de divorce formulée par Laurent Gbagbo sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce mercredi 23 juin 2021.

Après avoir nommé les ministres gouverneurs en fin de semaine dernière, le président de la République, Alassane Ouattara souhaite à présent supprimer des postes et procéder à des nominations au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il compte également réorganiser l’appareil politique. Premier pas de la réorganisation, la suppression des postes de coordinateurs régionaux, soupçonnés de se comporter comme des « potentats », défiant parfois la hiérarchie. Le quotidien L’inter qui relaie l’information du confrère Jeune Afrique évoque que le président du Rhdp compte également réaménager la direction exécutive et du directoire. Dans cette veine, le directeur exécutif adjoint du Rhdp, Justin N’Goran Koffi, pourrait prendre d’autres fonctions au sein du parti dont il est actuellement le numéro 2.

« Le retour de Laurent Gbagbo donne l’opportunité au parti de se ressouder. Les conflits et intrigues en son sein ont fini par agacer Ouattara qui souhaite y mettre de l’ordre. En effet, lors de la désignation des candidats aux législatives, des tensions ont surgi entre des coordonnateurs régionaux et le bureau exécutif. Une situation qui a engendré le foisonnement de candidatures indépendantes au sein du parti au pouvoir.», fait remarquer le quotidien L’inter qui cite Jeune Afrique.

Le confrère Soir info, lui s’appesanti sur le retour de l’ex-président Ivoirien, Laurent Gbagbo. Un retour qui s’est fait dans un cafouillage total. De quoi irriter le chef du village de Laurent Gbagbo, Tchiffy Kouassi Bertin qui selon Soir info est très mécontent. Il reproche en effet aux autorités ivoiriennes de s’être absentées à l’accueil du président Laurent Gbagbo à l’aéroport. Pour lui, cela dénote de leur désintérêt pour Laurent Gbagbo mais également pour la réconciliation nationale prônée par les uns et les autres. De son avis, si les autorités aspiraient à la réconciliation, ils devraient envoyer un membre du gouvernement, notamment, le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin. Pour ce chef de village de Mama, l’idée de la mise en place d’une plateforme de réconciliation conduite par les trois leaders de la politique ivoirienne, à savoir les présidents, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo est une vue de l’esprit qui ne saurait prospérer dans un tel climat.  

Le quotidien Soir info poursuit dans sa lancée en évoquant la demande de divorce formulée  par Laurent Gbagbo à l’endroit de son épouse Simone Ehivet. Pour le confrère cette rupture ne saurait être sans conséquence. Il demeure persuadé que Simone Ehivet Gbagbo pourrait prendre sa revanche en s’accaparant le Front populaire ivoirien (Fpi). « Il est clair que ce divorce a heurté les pro-Simone, nombreux au sein du Fpi-Gor. Les partisans de la ligne dure et autres ultranationalistes de son camp pourraient voir là, une opportunité pour mettre en selle leur championne. Après l’épisode Pascal Affi N’Guessan, les observateurs prophétisent, légitimement, un clivage supplémentaire voir une autre fracture au sein de l’ex-parti au pouvoir.», précise Soir Info.

 

Maxime KOUADIO                                                  

Maxime KOUADIO
Voir ses articles