
L’actualité de ce mardi 1er juin 2021 est dominée par l’annonce du retour à Abidjan de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Une annonce qui a suscité une autre réaction du Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo qui recevait en audience le ministre KKB à la Rue Lepic. Pendant ce temps, l’Armée annonce le recrutement de 3 000 militaires pour faire barrage aux « ennemis de la paix ».
« Gbagbo arrive le 17 juin », peut-on lire à la grande Une du quotidien proche du FPI, Le Quotidien d’Abidjan. Le quotidien reprenait l’annonce faite par Dr Assoa Adou à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’ex-président ivoirien. Pour Soir Info, « Gbagbo, c’est fait ! » et Le Temps d’évoquer un « retour triomphal à Abidjan ». Selon le quotidien indépendant L’Inter, toutes les dispositions sont prises par le pouvoir d’Abidjan pour permettre à l’ex-président de faciliter son retour au pays. « La maison de Gbagbo identifiée, son compte en voie d’être dégélé. Ce que Ouattara prévoit », peut-on lire à la grande Une du quotidien.
Si la nouvelle du retour de Gbagbo a été accueillie dans une « liesse de joie à l’espace Triangle à la Palmeraie », à en croire Le Quotidien d’Abidjan, cela n’est pas le cas pour le RHDP qui tient à ce qu’on « ne verse pas dans le triomphalisme ». Adama Bictogo depuis le siège du RHDP échangeant avec le ministre KKB a encore parlé. « Ce que Bictogo (RHDP) a encore dit », écrit Soir Info.
Sur le même chapitre du retour de Gbagbo à Abidjan, Issiaka Diaby (président du collectif des victimes) estime qu’une fois à Abidjan, l’ex-Chef d’État devrait être présenté à la justice. « Dès son retour, Gbagbo doit être présenté à la justice », lit-on à la grande Une de Le Matin.
Autre actualité majeure, c’es le recrutement de 3 000 militaires pour rejoindre les rangs des Forces Armées de Côte d’Ivoire. « Forces Armées de Côte d’Ivoire, 3 000 militaires seront recrutés », écrit Le Patriote qui livre les propos du Général Lassina Doumbia. « Aucun pouce de terrain ne sera cédé aux ennemis », peut-on lire dans le quotidien proche du RHDP.
Les prix du pain, de la viande et du ciment, le plan de lutte du ministre Dimba Pierre contre le tabagisme, l’arrivée à Abidjan de 125 000 nouvelles doses de vaccin…sont autant d’informations traitées par les quotidiens ivoiriens parus ce jour.