Parti au pouvoir et opposition ne se lâchent pas d’une semelle. A en croire les titres de ce mardi 18 mai 2021, la hache de guerre ne sera pas enterrée de sitôt.
Les événements de la crise postélectorale surgissent encore des cœurs alors que la Réconciliation est le mot qui sort de toutes les bouches. Lors d’une rentrée politique d’un parti proche des pro-Gbagbo le samedi 15 mai 2021 à Yopougon, le président de Eds Armand Ouégnin avait prononcé ses paroles « c’est pendant l’investiture que le charnier de Yopougon a été fabriqué » parlant de Laurent Gbagbo. Ses propos ont été relayé dans la presse, ont suscité la réaction du maire de Yopougon Koné Kafana. Ce dernier a dont lancé en appel à l’endroit de la justice comme l’indique L’Expression. « Affaire le charnier de Yopougon fabriqué : Kafana invite la justice à entendre Armand Ouégnin » écrit le confrère.
Même son de cloche chez Le Patriote. Il barre à sa une « Koné Kafana, après la sortie d’Armand Ouégnin sur le chantier de Yopougon : « Le procureur doit se saisir du dossier » et ajoute qu’« il faut situer les responsabilités sur ce crime ». Le Matin cite également le maire de la plus grande commune d’Abidjan. Il écrit « Face aux provocations des Pro-Gbagbo/ Koné Kafana prévient : « un procès peut s’ouvrir à n’importe quel moment ».
Le porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan a entamé une tournée dans les rédactions pour parler du retour de Laurent Gbagbo. A cette occasion, il a dévoilé certaines vérités. « Koné Katinan (porte-parole de l’ex-président) livre des vérités chocs » met à sa une Soir Info qui poursuit avec les dire de Katinan « le retour de Gbagbo ne vient pas calmer tout, mais… ». Au niveau de L’inter, il a été retenu ceci de l’ancien ministre du Budget de Gbagbo « Katinan à propos de Ouattara : « il est le plus grand gagnant d’un accueil populaire… ». A son passage à Le Nouveau Réveil, Koné Katinan a dit que « depuis le coup d’état de 1999, la Côte d’Ivoire tangue » et a continué « nous saluons la grandeur du Président Bédié ».
Sur le retour de Laurent Gbagbo qui fait l’actualité, c’est son fils, député de Yopougon qui monte au créneau. Le Temps revient sur ses propos lors d’un rencontre le samedi 15 mai 2021 à Yopougon. Il titre en grand « Michel Gbagbo explose et rassure » avant de relayer les propos de ce dernier. « On nous a traité de fous, de malades mentaux » écrit le confrère qui ajoute « le vrai point, c’est que Laurent Gbagbo arrive ».
Alain Zadi