
L’actualité sociopolitique de ce lundi 17 mai 2021 en Côte d’Ivoire est marquée par l’annonce de grands changements au niveau de l’éducation nationale en ce qui concerne les affectations en classe de 6e. La presse locale fait également un large écho sur la situation des coupures de courant qui serait en cours de normalisation. D’autres tabloïds ont pour leur part choisi de titré sur la dernière sortie de Damana Pickass qui dénonce « une machination savamment orchestrée » après l’interdiction d’une manifestation des pro-Gbagbo.
A l’éducation nationale, les choses bougent. La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné multiplie les initiatives et instaurent de grands changements pour relever l’école ivoirienne. Sur la question des affectations en ligne des élèves en classe de 6e, une campagne de sensibilisation a été lancée le vendredi 14 mai 2021 au lycée Sainte Marie de Cocody. Cette campagne intervient au moment où les examens à grand tirage approchent à grands pas. « Elle a pour but d’informer les parents d’élèves que désormais, l’affectation en ligne des élèves en classe de 6e se fera en deux phases. La première concerne les élèves qui obtiendront au moins 153 points à l’examen. Et la seconde, ceux qui auront obtenu entre 85 et 152 points. Ayékoé Kobon Jérôme, directeur de l’orientation et des bourses, a indiqué que le premier jour du processus d’affectation en ligne sera fixé après la proclamation des résultats des examens à grand tirage. Il a ajouté que ce jour sera exclusivement consacré aux élèves ayant obtenu un total de points supérieur ou égal à 153 points », rapporte le quotidien Le Mandat, ce lundi. Le confrère précise que les brillants élèves auront « l’avantage de faire, en premier, le choix de leur collège ou leur lycée d’accueil aussi bien public que privé ». Cette première étape durera 24 heures. Lendemain, les autres élèves ayant obtenu entre 85 et 152 points pourront faire leur affectation en ligne au cours d’un processus qui durera 3 semaines. Un point a été souligné, l’affectation en ligne pour tous les élèves doit être faite par les parents ou sous leur supervision. Le quotidien Le Mandat a barré à sa grande Une : « Education nationale / affectation en 6e : Tout change ! Ce qui est demandé aux parents d’élèves, ce que gagnent les plus brillants ».
Pendant ce temps, la crise énergétique qui secoue la Côte d’Ivoire a fait couler beaucoup d’encre ce lundi. Plusieurs quotidiens ont annoncé que la situation des coupures de courant est en cours de normalisation. Le confrère de Le Matin explique qu’entre 2011 et 2020, il y a eu de gros investissements impulsés par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, et qui ont sauvé le secteur de l’électricité. Le journal a ajouté que « L’Etat se donne deux mois pour vite circonscrire cette situation conjoncturelle, qui même si elle crée des désagréments, ne doit pas faire oublier l’immense investissement réalisé dans le secteur depuis 2011 par le président de la République Alassane Ouattara ». Le Matin consacre une bonne partie de ses lignes, à faire comprendre qu’il n’y pas de « problème de production d’énergie », et que les coupures de courant de courant ont été déclenché à cause de « trois chocs » au cours du mois d’avril. Le confrère titre à sa première page : « Electricité en Côte d’Ivoire : La situation en voie de normalisation ».
Au même moment, la question du retour de Gbagbo mobilise toujours l’actualité politique nationale. Après l’interdiction par le préfet d’Abidjan d’une manifestation des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo dans la commune de Port-Bouët, le samedi 15 mai 2021, Damana Pickass, récemment rentré d’exil, a critiqué « une machination savamment orchestrée à l’effet d’empêcher la tenue du meeting de la paix et de la réconciliation nationale ». Ce proche de Laurent Gbagbo s’est exprimé au cours d’une conférence presse qu’il a animée dans l’après-midi de ce même samedi à Abidjan-Cocody. Dans les colonnes du quotidien L’inter ce lundi, le confrère signifie que le président de la Commission mobilisation du Grand-Abidjan pour le retour de Gbagbo, a appelé les militants du Front populaire ivoirien (Fpi pro-Gbagbo) à « demeurer dans l’esprit de paix ». Le journal met à sa Une : « Interdiction d’une manifestation des pro-Gbagbo, retour de l’ex président ivoirien : Damana Pickass dénonce "une machination savamment orchestrée…", il lance un appel aux pro-Gbagbo ».
Eddy BIBI