Bédié donne des instructions fermes pour l’accueil de Gbagbo : L'État décaisse 31 milliards F Cfa, la vérité sur le retard des CNI

Publié le
bedie-donne-des-instructions-fermes-pour-l-accueil-de-gbagbo-l-etat-decaisse-31-milliards-f-cfa-la-verite-sur-le-retard-des-cni Ph DR
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 20 avril 2021 est largement dominée par trois grandes actualités majeures. À savoir l’implication du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, dans le retour au pays de Laurent Gbagbo, le déblocage de près de 31 milliards F Cfa aux fondateurs d’établissements privés laïc et confessionnel et aussi les raisons du retard dans la délivrance des Cartes nationale identité (CNI).

« Retour et accueil de Gbagbo en Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA et le FPI s’accordent », titre le Nouveau réveil qui indique que « des cadres du PDCI-RDA désignés pour participer à l’organisation et à l’accueil du président Gbagbo ». Et le quotidien indépendant Soir Info de confier que « Bédié s’implique fortement, prend des dispositions et donne des instructions fermes pour l’accueil de Gbagbo ». Un geste du président Bédié fort apprécié par Dr Assoa Adou qui s’est rendu chez le président du PDCI-RDA pour lui traduire toute sa gratitude. « Nous sommes venus dire merci au président Bédié et aux militants PDCI-RDA qui nous ont appuyés », a retranscrit Le Nouveau Réveil.

À contrario, dans la presse proche du pouvoir, Bédié est vu comme quelqu’un qui tient au pouvoir. « L’obsession du pouvoir va perdre Henri Konan Bédié », livre le quotidien L’Expression à sa grande Une. Et le quotidien Le Matin de tirer sur le parti de Bédié. « Véronique Aka humiliée par Bédié », confie le quotidien proche du pouvoir.

Le décaissement par l’État ivoirien, selon Fraternité Matin, de près de 31 milliards F Cfa pour les fondateurs d’établissements privés laïc et confessionnel remet, à en croire le quotidien pro-gouvernemental « le compteur désormais à zéro concernant les arriérés dus aux propriétaires d’écoles ». Pour Le Matin, ce sont 61 milliards F Cfa que l’État a débloqué pour les fondateurs. Et de préciser que la ministre Mariétou Koné a fait savoir que « nous venons de mettre les compteurs à zéro ».

L’important retard dans la délivrance des CNI a été aussi traité par les quotidiens ivoiriens parus ce jour. Le Patriote qui fait une incursion dans les centres de délivrance des nouvelles CNI évoque « la galère des pétitionnaires » quant Le Mandat croit savoir les raisons de ce retard. « Retard dans la délivrance des CNI, enfin la vérité éclate, ce que les ivoiriens doivent savoir », barre à sa grande Une le quotidien proche du pouvoir.

Autres actualités traitées par les quotidiens parus ce mardi, ce sont les procès Sankara dans lequel l’ex-président Blaise Compaoré a été accusé, le procès du bombardement du camp français de Bouaké, les assurances du nouveau ministre de la Santé au corps médical quant à la prise en charge de leurs revendications.