Acquitté depuis le 31 mars dernier, Laurent Gbagbo attend toujours de rentrer en Côte d’Ivoire mais les choses ne sont pas faciles. La relation avec Affi N’Guessan également.
La presse de ce mardi 13 avril 2021 a fait écho de la situation de l’ancien président acquitté par la Cpi, Laurent Gbagbo. Une situation qui n’a pas l’air de s’arranger malgré les ennuis judiciaires internationaux qui sont derrière lui. Car en Côte d’Ivoire rien n’est encore gagné, en témoigne Le Patriote. Le journal annonce que « acquitté par la Cpi : Gbagbo, un retour compliqué » et ajoute que « voici les 3 gris problèmes qui l’attendent en Côte d’Ivoire ».
Tandis, ces déboires judiciaires en Côte d’Ivoire sont étalés, d’un autre revers, c’est son assassinat manqué qui refait surface. Le Quotidien d’Abidjan revient sur le bombardement de sa résidence par les rebelles en avril 2011. « Situation sociopolitique : Ce que Gbagbo dit de son assassinat manqué » révèle le confrère qui poursuit avec les propos du fondateur du Fpi : « au lieu d’achever leur mission, les Français ont envoyé les rebelles ».
Après son assassinat manqué, on connait la suite de l’histoire. Et cette suite, le confrère de Le Temps lève le voile sur des agissements douteux. « Le procès de Laurent Gbagbo à la Cpi : les preuves d’un grossier montage » écrit le média qui énonce « les manigances de la diplomatie française. ».
Autre affaire concernant Laurent Gbagbo, est ce schisme qui existe au sein de son parti. Son retour créé encore des réactions à n’en point finir. Et cette énième réaction d’Affi N’Guessan qui met en lumière la « la bataille pour le contrôle du Fpi : Ce qu’Affi N’Guessan reproche à Gbagbo ». Linter aussi relaie les propos d’Affi N’Guessan qui a donné une interview à un organe de presse burkinabè. « Avant le retour de Gbagbo : Affi se lâche ‘’soit un Fpi réunifié, soit les dissidents font bande à part » a-t-il souligné.
Alain Zadi