
Les Ivoiriens ont le regard fixé vers la Cpi, ce mercredi 31 mars 2021, souligne la presse dans son ensemble. Qui informe que Patrick Achi a pris officiellement fonction quand un gros défi a été lancé à Téné Brahima Ouattara.
« Procès de Gbagbo/ Décision de la chambre d’appel : La Cpi délivre les Ivoiriens, aujourd’hui », barre à sa Une Le Temps. Ce journal proche de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo note que plusieurs personnalités sont optimistes quant à l’issue de ce procès. Entre autres, l’ancien ministre Ahoua Don Mello pour qui il n’y a « aucune raison juridique de les (Gbagbo et Blé Goudé) maintenir ». Pour Issa Malick Coulibaly, « tout est accompli ». Quand l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Pierre Kipré n’a « pas de doute sur leur libération ».
Autre actualité livrée par Fraternité Matin : « Primature, Patrick Achi prend officiellement fonction ». Le journal gouvernemental fait savoir que le Premier Ministre s’est engagé à être à la hauteur de la mission . « Je mesure pleinement l’ampleur de cette charge et la profondeur de la confiance dont il me gratifie. Je ne ménagerai aucun effort, jamais, pour demeurer à la hauteur de cette noble mission », rapporte Fraternité Matin.
« Côte d’Ivoire : Un gros défi lancé à Téné Brahima Ouattara », titre pour sa part Soir Info. Ce quotidien indépendant de Côte d’Ivoire fait observer que si certains Ivoiriens critiquent « le parachutage » du frère consanguin du chef de l’État à la tête de la défense, le défi que représente ce ministère ne semble pas forcément en faire un cadeau. « Seulement 20 jours après sa nomination que les Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) subissent sur le « flanc » Nord, une attaque rebelle. (…) On le sait, le secteur de la défense et de la sécurité sont l’un des grands defis majeurs du régime Ouattara depuis, son arrivée au pouvoir en 2011 », souligne Soir Info.
Notons également la réélection de Amadou Soumahoro au perchoir et la qualification des Éléphants de la Côte d’Ivoire à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, au Cameroum en 2022.
Jonas BAIKEH